Cuisine : les PHEM gagnent du terrain

Au fil des années, les PHEM (poivres, herbes, épices et mélanges) gagnent du terrain dans nos cuisines, comme ingrédients indispensables pour relever le goût des repas. En 2020, leur marché a augmenté de 14,2 % en valeur sur tous les circuits, selon NielsenIQ. 

Utilisées pour le plaisir des papilles, les PHEM (poivres, herbes, épices et mélanges) ont aussi des qualités nutritionnelles qui contribuent au bien-être des consommateurs. On comprend donc que ces ingrédients soient très tendance ces dernières années, surtout depuis le début de la pandémie du coronavirus. Selon NielsenIQ, leur marché a progressé l’année dernière de 14,2 % en valeur, et ce sur tous les circuits. Ce sont d’ailleurs les épices qui contribuent le plus à la croissance avec + 22,2 % valeur. Ces arômes semblent profiter de la mauvaise passe traversée par les poivres, qui ont souffert de la baisse de la consommation de viande.

Une croissance des 5 à 6 % attendue cette année

« En 2020, les familles ont surcontribué à la croissance de la catégorie qui a été principalement portée par la fréquence d’achat », précise Aziza Khalil, la responsable marketing de Ducros France, qui commercialise les PHEM. Fort de cet engouement, la croissance des épices devrait prendre 5 à 6 % de plus cette année, d’après Thomas Dillon-Corneck, DG d’Albert Ménès, principal représentant de l’épicerie fine dans la grande distribution. Pour profiter de ce bond à venir, Ducros France propose quelques nouveautés plus typées comme du zaatar (un mélange d’herbes et d’épices très connu) et du sumac, une épice orientale (encore rare dans les assiettes françaises).

Une gamme bio de rubs chez Terra Madre

D’autres entreprises comme Sainte-Lucie préfèrent se lancer à la conquête du monde. Cette société expérimente en effet la tendance forte de la cuisine africaine. Chez Terra Madre, marque d’épices des Jardins de Gaïa, on mise sur une gamme bio de sept rubs baptisée My French Rubs. Ces épices sont à frotter sur les aliments (viandes, poissons et légumes pour les barbecues). De quoi pimenter votre été.

Keep Exploring
Eoliennes
Quels engagements environnementaux pour les enseignes en sortie de crise ?