Data visualisation : Monoprix mise sur le Tableau Software

Depuis deux ans, Monoprix travaille avec Tableau Software pour insuffler à ses collaborateurs une culture data-driven. Cette réappropriation des données permet à l’enseigne du groupe Casino d’améliorer l’efficacité de ses opérations marketing.

Une gigantesque base de données pour Monoprix

Les équipes commerciales passent très souvent des heures à analyser des données à partir de longs et complexes tableaux Excel, ce qui rime souvent avec perte de temps et d’efficacité ! La data visualisation ou dataviz permet de rendre cette tâche moins fastidieuse. Cette technique consiste à traduire des informations brutes en des représentations visuelles compréhensibles par tous comme des graphiques, photos, vidéos, diagramme, infographies, etc.

Monoprix – filiale détenue à 100% par le groupe Casino – s’est approprié cet outil depuis 2019. Elle a choisi la solution Tableau Software, propriété du géant américain Salesforce. Le retailer en a d’autant plus besoin qu’il dispose d’une source incroyable de données avec ses 700 magasins Monoprix, Monop’ et Naturalia, et ses deux sites e-commerce, Monoprix.fr et Sarenza. « Mes équipes de business analytics avaient accès à une donnée trop agrégée, et hétérogène pour pouvoir réaliser des croisements intelligents », explique ainsi Arnaud Foujols, Directeur Performance, Digital Transformation et Data chez Monoprix.

Aucune compétence particulière requise

Tableau Software permet de mieux ranger et regrouper les données : l’outil effectue d’abord un audit pour analyser la qualité de la data, puis supprime les doublons et les incohérences. Ensuite, il les intègre et les structure dans une base accessible à tous, et dont la manipulation ne nécessite pas de compétences particulières. De façon globale, l’appropriation de Tableau Software améliore l’efficacité de certaines actions marketing et promotionnelles. Pendant la crise sanitaire, en particulier, Monoprix a pu aisément suivre les évolutions de comportements des consommateurs.

Aujourd’hui, ses équipes utilisent Tableau pour s’approprier quotidiennement les données. Parmi elles, les collaborateurs chargés de la supply chain, du contrôle de gestion, de l’audit interne et du marketing client. Aussi, pour garantir une donnée fiable, à jour et accessible aux métiers, l’enseigne du groupe Casino a mis en place une gouvernance et une communauté centrée autour de la data.

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