Carburant à prix coûtant : les enseignes accompagnent les vacanciers

Pour aider les Français à passer des vacances moins onéreuses, les grandes enseignes ont décidé de proposer le carburant à prix coûtant ce weekend. Cette opération est notamment visible chez Leclerc et Intermarché.

De nombreux Français partent actuellement en vacances sur l’ensemble du territoire national. Pour prendre la route, ils font le plein de carburant. Or, les prix ont flambé depuis le début de l’année. Au 23 juillet 2021, le litre de gazole coûtait en moyenne 1,44 € en France, contre 1,24 € il y a un an, soit 20 centimes de plus ! Pour ne pas alourdir les dépenses des vacanciers, plusieurs enseignes de la grande distribution proposent pendant les weekends du carburant à prix coûtant. Ce qui implique que les distributeurs ne récupèrent pas de marge sur la vente du produit.

Un carburant identique à celui vendu habituellement

E. Leclerc a lancé une opération spéciale les 30 et 31 juillet 2021 sur ses 713 stations-services en Hexagone. Par la suite, Intermarché a suivi. Ses enseignes rappellent que le carburant vendu à cette occasion est strictement le même que celui proposé habituellement. Une précision qui souhaite rassurer les consommateurs, en sachant que le prix total du produit ne dépend pas des commerçants. Il se calcule en fonction du baril du pétrole, des diverses taxes (TVA et la TICPE), des coûts de production et de transport et des marges des distributeurs, entre autres.

Que gagnent les enseignes et les consommateurs ?

Toutes les stations-services ne se lancent pas pour autant dans ce genre de campagne. Celles qui le font nourrissent l’espoir implicite de voir l’usager se rendre dans leurs magasins pour faire des achats. Elles se prévalent ainsi d’une certaine proximité avec le client, dont elles soutiennent le pouvoir d’achat. Pour l’usager, il s’agit d’économiser un à deux centimes par litre. C’est infime, mais ça ne l’est pas quand il s’agit d’effectuer un plein complet.

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