Lutte anti-gaspi : Freshflow propose une solution d’IA pour la gestion du stockage en rayons

Freshflow, une startup berlinoise, mise sur l’intelligence artificielle pour mieux gérer le stockage en rayons. Sa solution s’alimente des données historiques du client pour faire des propositions de ventes.

Chaque année en Europe, près de 120 milliards de produits frais sont jetés par la grande distribution. Le secteur de l’épicerie au détail est responsable d’environ 5% de ce gaspillage. Sachant que ces pertes interviennent en amont des rayons, la startup berlinoise Freshflow a conçu une solution d’intelligence artificielle pour agir à la source, c’est-à-dire dès la commande.

Une analyse pointue à partir d’une mine de données

La très jeune pousse (seulement un an d’existence) a choisi de miser sur l’IA face aux erreurs induites par le réapprovisionnement manuel. Celui-ci repose sur l’œil, dit expert, d’un employé qui juge de la qualité et de la quantité des produits à mettre en rayon. La technologie offre un meilleur résultat grâce à l’analyse pointue d’une variété de facteurs, qui peuvent affecter la demande. Notamment la météo, la saison et la localisation en cas d’événements locaux.

Freshflow travaille donc sur la commande d’autant que plus de 10% des produits frais en GMS partent dans la poubelle chaque jour. « C’est un non-sens pour la marge, puisque ça peut la dégrader de jusqu’à 50%, et pour la planète, qui est un enjeu actuel », relève Alexandre Tachet, Responsable de développement Freshflow France. Pour éviter ce non-sens, la startup fait des propositions de vente qui permettent aux distributeurs d’ajuster leurs commandes.

Déjà fortement implantée en Allemagne

Freshflow collabore déjà avec 5 grandes chaînes de magasins en Europe. Et ses propositions seraient bonnes à 95%. Selon Alexandre Tachet, la solution d’IA a permis d’optimiser la marge des clients de plus de 20% et de réduire les gaspillages de 30% en magasins. Il constate également une hausse des volumes de ventes de 3%. Depuis deux semaines, l’entreprise mène des tests avec des distributeurs français pour valider sa solution. Si tout va bien, elle étendra sa solution à toute la supply chain. En Allemagne, la technologie fait déjà le bonheur d’une centaine de magasins.

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