Les ventes de vins dans la grande distribution en 2021

D’après FranceAgrimer, les ventes de vins tranquilles en grande distribution ont atteint 9,5 millions d’hectolitres en 2021 pour 4,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Soit une baisse en volume de -5% et un recul en valeur de -1% par rapport à 2020.

France Agrimer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, a publié le bilan des ventes de vin en grande distribution en 2021. On y relève que la GMS reste le canal de distribution majeur, malgré la baisse des ventes. Ce circuit a écoulé 9,5 millions d’hectolitres en vins l’année dernière pour un chiffre d’années de 4,6 milliards d’euros. Ce qui correspond à une baisse en volume de -5% et un recul en valeur de -1% par rapport à 2020.

Le vin rouge, la couleur dominante

En dépit d’une décroissance continue, le vin rouge reste dominant dans les achats avec 43% avec des volumes (4,2 millions d’hectolitres) et 45% de la valeur (2,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires). Soit une baisse respective de -5,4 et de -1,4% par rapport à 2020. Le prix moyen a toutefois augmenté de +4,2%, à 4,91 £/litre. Le rosé réussit, lui, à maintenir sa croissance. En 2021, ses ventes en GMS ont représenté 3,2 millions d’hectolitres (37%) et ont généré un CA de 1,28 milliards d’euros (32%). Soit une baisse de -7% en volume et -5% en valeur. Le prix moyen a progressé de 2%, à 3,97 £/litre.

Les AOP, la catégorie la plus vendue

Enfin, le vin blanc a pesé pour 20% des volumes avec 2 millions d’hectolitres (+1% vs 2020) et 23% de la valeur avec 1137 millions d’euros de CA (+5% vs 2020). Le prix moyen s’élève à 5,65 £/litre (+4% vs 2020). Au niveau des catégories, on note un recul général. Les AOP restent la catégorie la plus vendue puisqu’elles se sont écoulées à 4,2 millions d’hectolitres pour 3,1 milliards d’euros. Elles sont suivies par les IGP françaises (3,1 millions d’hectolitres et 1 milliards d’euros).

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