Les industriels, profiteurs de l’inflation ? Lactalis répond aux accusations de la FCD

Jacques Creyssel, le délégué général de la FCD, a accusé récemment les industriels de profiter de l’inflation pour accroître leurs revenus au détriment des Français. Le géant de l’agroalimentaire Lactalis a dénoncé des propos « inacceptables » et rappelé les conclusions de la dernière enquête de l’IGF.

Alors que les négociations commerciales se sont terminées, sous haute tension, les principaux acteurs autour de la table continuent de s’écorcher vif. Jacques Creyssel, le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), a accusé il y a quelques semaines les grands industriels de profiter de l’inflation pour augmenter leurs marges.

Les industriels dédouanés dans un rapport de l’IGF

Le géant agroalimentaire Lactalis a peu goûté à cette déclaration. Récemment, son porte-parole Christophe Piednoël a dénoncé des propos « totalement inacceptables ». Il interpelle Jacques Creyssel sur le fait qu’il « n’a pas bien lu le rapport de l’IGF », qui sonne comme une réponse assez claire à ses précédentes accusations.

En effet, en juin 2022 déjà, le délégué général de la FCD avait mis en doute la probité des industriels. Ce qui a poussé Bercy à diligenter une enquête auprès de l’inspection générale des finances (IGF). Publié en novembre 2022, ce rapport a totalement dédouané les fournisseurs, mais également les distributeurs et les producteurs. Personne ne profitait de l’inflation.

Vers une augmentation des tarifs entre 9 et 15% ?

Christophe Piednoël rappelle donc que la flambée des coûts est bien réelle. En cause, une hausse des prix des matières premières agricoles et de l’énergie, toujours très élevés en 2023. Cette explosion des coûts frappe de plein fouet les industriels, confrontés à des charges additionnelles.

En raison de cette situation, Lactalis est favorable à une augmentation des tarifs entre 9 et 15%. Mais, à quelques jours de la fin des négociations commerciales (prévue le 1er mars), le groupe ne se montre pas très optimiste. Les retailers manœuvreraient pour tout bloquer.

Keep Exploring
Antoine Dupont
Antoine Dupont, nouveau symbole du sponsoring sportif