Startups du retail : les investisseurs lèvent le pied en juin

Après une période d’euphorie, les startups du retail, comme toutes les autres, enregistrent une baisse des levées de fonds.

En juin 2023, elles ont récolté seulement 474,88 millions d’euros, contre 2,315 milliards d’euros au même mois l’année dernière. Soit une chute d’environ 80% des investissements.

Il semblerait que la saison frugale des jeunes pousses soit bel et bien terminée. Depuis quelque temps, elles ne récoltent plus autant d’argent pendant les tours de table. Cela s’est encore confirmé en juin 2023. En effet, les startups françaises ont bouclé 68 tours de table et récolté seulement 474,88 millions d’euros.

Les startups du retail sur la troisième marche 

A titre de comparaison, elles avaient amassé 2,315 milliards d’euros en juin 2022. La baisse sur un an s’élève donc à environ 80%. Dans le détail, les start-up medtech arrivent en tête des levées de fonds avec 107,9 millions d’euros au total pour sept tours de table (dont trois au-dessus de 25 millions d’euros). Suivent jeunes pousses fintech avec 63 millions d’euros en six opérations (dont une de 47 millions d’euros signée Blank).

La troisième marche du podium revient aux startups du retail qui ont bouclé neuf petites levées et récolté 22,42 millions d’euros. C’est bien moins que les résultats de février dernier (77 millions d’euros pour 14 opérations) déjà en baisse de 62% sur un an.

Difficultés financières et inflation

De nombreux acteurs peinent à maintenir leur croissance et poursuivre leur expansion. A l’image de Carrefour, qui a annoncé un plan de restructuration avec des départs volontaires. Parmi les autres causes potentielles de cette crise des investissements, figure l’inflation. Celle-ci provoque une baisse de la consommation, et, par ricochets, une baisse d’activités pour les retailers. Dans ce contexte inflationniste, les banques centrales ne proposent plus des taux accommodants, tandis que les fonds de capital-risque lèvent le pied.

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