E-commerce: ELYN popularise le « try before you buy »

La startup française ELYN a développé une plateforme pour démocratiser le « try before you buy » chez les marques. Cette solution permet aux commerces en ligne d’augmenter leurs taux de conversion et de diminuer les retours sans achat.

Dans les commerces en ligne, les clients ne peuvent ni essayer ni toucher les produits avant de les acheter comme cela se fait en magasin. Au mieux, ils se contentent d’un essayage virtuel, avec ses limites. Cette limitation crée en eux énormément d’hésitation et les pousse à abandonner leur panier.

Cinq jours pour essayer et trois jours pour se décider

Pour surmonter ce biais, la startup Elyn mise sur le « try before you buy » (« essayer avant d’acheter »). Elle a développé une solution clé en main à l’endroit des e-commerçants. Grâce à cette plateforme intégrée aux sites de vente en ligne, l’entreprise reçoit les commandes et met directement les produits entre les mains des clients. Ceux-ci disposent de cinq jours pour essayer et de trois jours pour décider s’ils gardent ou renvoient leur commande, afin que le retour se fasse plus rapidement pour le marchand. Les clients sont facturés uniquement pour les articles qu’ils conservent.

Une rémunération sur les frais de transaction

Elyn permet également aux marchands de mettre en place des services de retours avancés, comme des échanges instantanés en ligne (sans remboursement puis réachat) et de proposer à la place d’un remboursement un bon d’achat d’une valeur plus élevée que celui de l’achat initial. Sa solution de paiement différé s’intègre dans Shopify, et est compatible avec Stripe. La start-up incubée au sein de Platform 58 (La Banque Postale) se rémunère sur les frais de transaction.

Une augmentation de 30% du taux de conversion

Le service d’Elyn est aujourd’hui disponible sur Zalando et Amazon pour les membres Prime. Ces deux géants de la vente en ligne ont été parmi les premiers à proposer les try before you buy aux marques. Elyn compte parmi ses clients le leader de la mode Paul & Joe. Selon l’entreprise fondée en 2022 par Hamza Sentissi et El Mehdi Hachad, la fonction « essayer avant d’acheter » représente 20% des ventes réalisées sur les articles pour lesquels elle est proposée. Elle augmenterait le taux de conversion de 30% et le panier moyen de 20% par la réduction de 40% des retours sans vente.

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