L’Inde bientôt premier marché du luxe ?

D’après des spécialistes, l’Inde pourrait bientôt dépasser la Chine et devenir le premier marché du luxe. Le pays le plus peuplé au monde devrait connaître une croissance de 10 % au cours des 5 prochaines années et atteindre un chiffre d’affaires de 200 milliards de dollars d’ici 2030. 

Des potentialités de croissance pour l’Inde

Si la Chine domine le marché du luxe depuis plusieurs années, son hégémonie s’approche de sa fin selon des analystes de l’industrie. En effet, l’Empire du Milieu pourrait voir l’Inde le dépasser dans la décennie en cours. En effet, le marché indien devrait connaître une croissance de 10 % au cours des 5 prochaines années et atteindre un chiffre d’affaires de 200 milliards de dollars d’ici 2030. 

L’industrie indienne du luxe bénéficie de conditions favorables pour détrôner la Chine. D’abord, le pays est devenu cette année le plus peuplé au monde avec 1,43 milliards d’habitants, des consommateurs potentiels. Ensuite, on assiste à une augmentation de la population aisée du pays et une montée de la classe moyenne depuis quelques années.

Les Maisons de luxe affluent dans le pays

Par ailleurs, l’Inde possède la plus grande diaspora du monde avec 18 millions de personnes originaires du pays vivant à l’étranger. Ces expatriés constituent une clientèle de choix pour les marques internationales. Ils achètent sans compter des articles de mode. En outre, l’importante génération z veut accéder aux mêmes standards du luxe que les Occidentaux.

Sentant que la clientèle locale a mûri, les grandes Maisons se lancent à la conquête du marché indien. Louis Vuitton a été la première à s’implanter en 2002. Depuis, les acteurs mondiaux de ce segment affluent. L’année dernière, les Galeries Lafayette ont annoncé qu’elles installeraient des Grands Magasins à Mumbai et à Delhi. Balenciaga a fait part de la même intention.

Nécessité d’assouplir la réglementation 

Mais l’Inde doit lever quelques freins pour espérer détrôner la Chine. Elle doit supprimer des droits et taxes trop importants, assouplir la réglementation sur les propriétés de commerce et la législation sur le marché financier (augmenter les limites de retrait d’espèces au GAB, par exemple). Mais les marques gagneraient à s’adapter à l’esthétique indienne en promouvant notamment les styles vestimentaires locaux (le lungi, le sari, le gamcha…).

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