Hypermarché Carrefour

Carrefour : Atacadão ouvre son premier magasin en France en 2024

Atacadão, la franchise brésilienne du groupe Carrefour, va ouvrir son premier magasin en France en 2024. Il se situera dans la commune d’Aulnay-sous-Bois, et non à Sevran comme initialement annoncé.

Atacadão, la franchise brésilienne du groupe Carrefour, a prévu d’ouvrir son premier magasin en France à Aulnay-sous-Bois, début 2024. Elle devait initialement se lancer en septembre prochain dans la commune de Sevran. Mais les élus locaux ont exprimé une vive opposition au projet, le qualifiant de clivant entre riches et pauvres.  Qu’à cela ne tienne, Carrefour dit avoir trouvé à Aulnay-sous-Bois des conditions idéales. A savoir une zone de chalandise très étendue et une clientèle très sensible aux prix bas. 

Des prix bas, mais moins de références

Rachetée par Carrefour en 2007, Atacadão est une enseigne brésilienne à destination des particuliers et des professionnels. Avec ses magasins sous forme d’entrepôts, elle propose des produits en libre-service en grande quantité et à prix cassés (10 à 15% moins élevés que chez les concurrents). Mais elle offre moins de références qu’un supermarché classique (11 000 contre plus de 40 000). Dans un contexte inflationniste, ce détail ne devrait pas compter.

En France, des produits locaux, frais et bios attendus

Par ailleurs en France, le premier Atacadão à Aulnay-sous-Bois devrait s’adapter au marché national par la commercialisation des produits locaux et frais comme les fruits et légumes. Le magasin proposera également du bio et des produits saisonniers. Aussi, les consommateurs pourront y retrouver des références de la marque propre Carrefour.

Un investissement de 10 millions d’euros

Le magasin d’Aulnay-sous-Bois sera dirigé en partenariat avec Carrefour via le groupe LabelVie, qui a déjà lancé le discount brésilien au Maroc. Le distributeur tricolore devrait investir 10 millions d’euros dans ce projet. Il s’agirait alors de son plus important investissement de la décennie dans le département de Seine-Saint-Denis. Notons que cette ouverture s’inscrit dans son plan stratégique pour 2026.

Keep Exploring
Pénurie : ces aliments qui vont devenir rares dans les supermarchés