Vacances d’été : les Français changent d’habitude

Les Français ont développé ces dernières années de nouvelles habitudes d’achat et de consommation pendant les vacances d’été. Ils recherchent davantage des activités bas-carbone et privilégient un tourisme de proximité.

Partir en vacances n’a jamais été aussi désiré que depuis la fin de la pandémie du Covid-19. Les Français éprouvent un réel besoin de s’évader et reprendre goût à la vie. Ainsi, 73% d’entre eux prévoient de partir en voyage cet été, d’après Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Un intérêt de plus en plus marqué pour les activités bas carbone

Mais cette forte envie de vacances a été mise en question par les crises récentes, dont l’inflation et le réchauffement climatique. Conséquence : les Français ont changé leurs habitudes d’achat et de consommation. Selon Grégory Sion, directeur général de Pierre & Vacances, leader européen de la location de vacances en résidences et en village club, les clients recherchent aujourd’hui des activités bas-carbone.

Un besoin de tourisme de proximité

Ils privilégient ainsi des départs en montagne ou en campagne plutôt que sur le littoral ou dans les grandes villes. Ces destinations, outre leur côté écologique, proposent un prix inférieur. Les Français préfèrent également le tourisme de proximité, près des agglomérations. Grâce aux courtes distances, ils espèrent polluer moins. Les familles avec enfants, qui ne veulent pas trop s’éloigner de leurs lieux d’habitations, apprécient particulièrement ce type de tourisme.

Développement des hôtels lifestyle

Ces nouvelles tendances poussent les agences à revoir leurs offres. Elles se lancent de plus en plus dans l’hôtellerie lifestyle, qui fait des zones de vacances un condensé de lieux d’hébergement et de rencontre, ainsi que de cadres conviviaux et chaleureux. A travers les aménagements et les services proposés (blanchisserie, wifi, loisirs audiovisuels…), les vacanciers se sentent un peu comme chez eux.

Les retailers, nouveaux acteurs de ce marché

Pour accompagner ce renouveau du tourisme, les agences de voyage proposent en outre des solutions de paiement en quatre fois sans frais. Les clients peuvent ainsi partir en vacances sans pression financière. Par ailleurs, les distributeurs sont aussi sollicités pour promouvoir les offres. Mais ces derniers développent aussi des services propres.

Keep Exploring
Logo C&A
Géant Casino : Des corners C&A en tests dans 7 hypermarchés