Shopping cart on Euro coins - concept of rising costs in Europe due to Russian invasion in the ukraine

Dominique Schelcher voit des signes positifs à la baisse des prix en rayons

Dominique Schelcher, le patron de Système U, dit percevoir des signes positifs à la baisse des prix dans la grande distribution. Selon lui, on doit cette réduction des tarifs aux échanges constructifs avec les industriels.

Interrogé mardi par BFMTV et RMC sur l’évolution des prix dans la grande distribution, Dominique Schelcher affirme percevoir des signaux positifs à la baisse. Le patron de Système U évoque une tendance baissière sur un certain nombre de produits.

Grâce à l’existence de clauses d’indexation 

Selon le dirigeant français, ces perspectives positives reposent sur l’existence de clauses d’indexation dans les contrats entre les distributeurs et les industriels. Ces clauses stipulent que les prix doivent automatiquement baisser en rayons dès que les cours des matières premières replient. Dominique Schelcher évoque aussi l’instauration prochaine d’une fourchette d’évolution des prix par les grands industriels, entre -2% et 10%.

Des baisses entre -2% et 10%

Pour le patron de la distribution, une telle mesure annonce forcément des baisses en rayons. Il tient en même temps à saluer les industriels qui ont eu des échanges constructifs avec lui autour de l’inflation persistante. Il s’agit de Danone, Bell et Lactalis. Les autres refusent toujours de le rencontrer. Qu’à cela ne tienne, Dominique Schelcher voit à l’horizon un repli des prix. Et il n’est pas le seul à anticiper une réduction. En effet, NielsenIQ prévoit aussi un recul des prix de 0,52% sur les produits de grande distribution.

Des hausses attendues en 2024

C’est une baisse moindre, mais tout de même notable avec la flambée des prix depuis dix-huit mois. Et il faudra bien en profiter car des hausses significatives devraient intervenir en 2024 sur un certain nombre de références. On parle d’une augmentation de près de 10% pour certains produits. D’ici là, il y aura une réouverture des renégociations. Ces discussions commencent plus tôt cette année, dès octobre, pour prendre fin le 31 janvier, au lieu du 1er mars comme d’habitude.

Keep Exploring
Oxana Gouliaéva : le métavers, nouvel eldorado du retail ?