Grande distribution : les prix baissent mais restent élevés

Selon le baromètre mensuel de Circana, les prix en grande distribution continuent leur baisse pour le quatrième mois de suite. Ils s’établissent à 7,2% en décembre après 8,2% en novembre et 9,2% en octobre. Mais ils restent globalement plus élevés qu’il y a deux ans.

Dans la grande distribution, les prix poursuivent leur décrue pour le quatrième mois de suite, selon le dernier baromètre mensuel de Circana. Sur un an, ils s’établissent à 7,2% en décembre après 8,2% en novembre et 9,2% en octobre. C’est un net recul comparé aux 16,2% enregistrés en mars dernier.

Une désinflation plutôt qu’une déflation

Pour retrouver un niveau d’inflation sur un an comparable au taux de décembre, il faut remonter à août 2022. Ce mois-là, la hausse moyenne s’élevait à 7,4% dans les grandes surfaces. Mais il faut préciser qu’on vit là une désinflation sur un an, c’est-à-dire un ralentissement de la hausse. Il n’y a donc pas de déflation, autrement dit de baisses réelles de prix par rapport à la période d’avant inflation.

Les tarifs vont continuer de grimper en 2024

En effet, l’inflation atteint 20,6% en deux ans en décembre 2023, contre 21,1% en novembre. Selon les distributions, on ne devrait pas retrouver les prix d’avant de sitôt. En effet, les tarifs vont continuer de grimper à cause des demandes de hausses des industriels dans le cadre des négociations commerciales. Il faudra plutôt compter sur les promotions pour faire des économies en rayons.

Les marques nationales baissent plus que les marques de distributeurs

Selon Circana, la baisse mensuelle en décembre a été plus importante au niveau des fruits de mer surgelés (-3,6%), des eaux de toilette (-2,9%) et du maquillage (-2,8%). Au contraire, certaines catégories de produits ont augmenté à nouveau. Par exemple les spécialités glacées de fin d’année (+1,5%) et les conserves de maïs (+0,7%). Par ailleurs, Circana note que ce sont les produits de marques nationales qui ont replié le plus en décembre à -0,4% en moyenne. Quant aux marques de distributeurs et aux premiers prix, ils ont reculé respectivement de -0,2% et -0,1%.

Keep Exploring
Julie Jeancolas (dunnhumby) : « Une stratégie retail media doit se penser de façon globale »