Enfants en danger

Le Gouvernement mobilise les acteurs de la distribution pour sa campagne « Enfance en danger »

Après avoir été sollicité une première fois sur le sujet des violences conjugales, le secteur de la distribution est une nouvelle fois mis à contribution pour relayer une campagne gouvernementale cette fois-ci relative à la protection de l’enfance. Cette demande du gouvernement souligne, une fois de plus, le rôle essentiel de la distribution dans la gestion de la crise du Covid-19.

Avec le confinement, le secteur de la distribution se trouve directement face à la question de la maltraitance des enfants

Par une campagne d’affichage, le gouvernement souhaite rappeler à tous qu’il est nécessaire, en cette période plus particulièrement, d’être vigilant à l’égard des violences et de la maltraitance faites aux enfants. En effet, le Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED) a constaté une augmentation significative des appels au 119. À titre d’exemple, sur la semaine du 13 au 19 avril, le nombre d’appels a augmenté de 89,35% par rapport à la même semaine l’année passée.

En accord avec sa philosophie et son message, c’est de manière unanime que les acteurs du secteur ont décidé de répondre positivement à l’appel lancé par le Secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance. Le 21 avril dernier, 64 enseignes et entreprises de la distribution (dont celles du Groupe Carrefour, d’Auchan et du Groupe Casino), 12 000 sociétés adhérentes de la Fédération Saveurs Commerce et 3 200 crémiers-fromagers ont reçu les visuels de la campagne pour les diffuser dans leurs différents points de vente. L’idée est de mettre en avant la campagne dans des lieux de passages inévitablement fréquentés par tous pendant le confinement.

Relayer les campagnes et les messages de prévention, une nouvelle mission de service public pour la distribution

Dans un tweet, le Secrétaire d’État, Adrien Taquet a tenu à remercier les enseignes de la grande distribution et du commerce de détail pour leur contribution à la visibilité des affiches. Il a salué l’engagement de ces acteurs qui selon lui atteste “d’une prise de conscience collective de l’importance des messages de sensibilisation à la cause de l’enfance en danger”.

Par cette nouvelle sollicitation, le gouvernement renforce l’idée selon laquelle la grande distribution et le secteur du retail remplissent véritablement une mission de service public. Vente de produits de première nécessité et de masques, promotion de l’agriculture française, dons de nourriture aux plus démunis et aux héros de la lutte contre le Covid-19, le temps du “distri-bashing” semble bien loin aujourd’hui.

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