Denormandie

Julien Denormandie veut développer la présence des produits frais français dans la grande distribution

Interrogé dans l’émission “Dimanche en politique” sur France 3, le Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a dévoilé un “plan de mise en valeur des produits frais français” dont l’élaboration devrait s’achever dans les prochaines semaines.

Pour Julien Denormandie, manger mieux c’est manger Français

Le Ministre de l’Agriculture est parti du constat suivant : « Quand vous rentrez dans un supermarché aujourd’hui, c’est quand même diablement compliqué pour reconnaître quel produit est issu de l’agriculture française » avant d’ajouter : « Quand vous achetez votre nourriture, vous faites un acte aussi pour votre santé, et aujourd’hui la meilleure agriculture au monde d’un point de vue nutritionnel, c’est l’agriculture française. »

Au delà des qualités nutritionnelles que le ministre prête à l’agriculture française, Julien Denormandie considère également que consommer des produits issus de l’agriculture française ferait faire des économies au consommateur et que cela contribuerait à notre souveraineté ainsi qu’à améliorer la rémunération des agriculteurs.

Une mise en oeuvre encore à définir

Les modalités d’exécution du plan n’ont pas encore été précisées mais sur le principe l’interprofession de la pomme de terre fraîche (CNIPT) a déclaré vouloir « soutenir l’idée » bien que se montrant dubitative sur la mise en oeuvre eu égard à la réglementation européenne parfois très contraignante. Florence Roussillon, directrice du CNIPT a tenu à souligner «nous serons très vigilants pour bien faire respecter l’aspect national » sous-entendant qu’il ne faudra pas se focaliser sur les circuits ultra courts mai bien sur l’ensemble du territoire.

De leur côté certains distributeurs ont déjà anticipé en favorisant autant que possible les circuits courts. Système U a part exemple lancé sa propre gamme de produits bio dont 81% sont issus de l’agriculture hexagonale.

Keep Exploring
supermarché
Une plateforme commune pour la grande distribution afin de faciliter les dons