Magasin

Le début des soldes d’hiver reporté au 20 janvier 2021

Une fois n’est pas coutume, les soldes d’hiver pourraient être reportées en raison de la situation sanitaire. Malgré un bilan plus que décevant au déconfinement pour les soldes d’été, les commerçants misent beaucoup sur les quelques semaines qui nous séparent encore des fêtes de fin d’année et sur la reprise du calendrier commercial.

Alain Griset a officialisé le report des soldes d’hiver à l’occasion d’une interview radio accordée à nos confrères de Sud Radio, une décision qui a été prise d’un commun accord avec les commerçants dont les stocks débordent.

Des commerçants inquiets

Après plusieurs mois de fermeture imposés par le gouvernement, les commerces ont enfin rouvert leurs portes le weekend dernier. C’est dans un climat particulier que les ventes reprennent car les plaies de l’année passée sont encore ouvertes. Les enseignes de la grande distribution ont tout de même apporté leur soutien aux petits commerces dans un élan solidaire en acceptant de repousser les promotions du Black Friday pour que tout le monde puisse en profiter.

Les enseignes du prêt-à-porter avaient pourtant tout prévu, à l’image d’Etam qui avait mis en place un système de paiement par sms, pour limiter les contacts en magasin et rassurer leur clientèle quant à un potentiel risque d’infection. Face aux craintes sur la baisse du pouvoir d’achat, les commerçants espèrent encore que la consommation reparte de plus belle avec les Fêtes de fin d’année, mais le bilan difficile de l’année 2020 ne pourra pas être effacé.

Un report négocié avec les acteurs de la distribution et les représentants des consommateurs

Invité par Sud Radio, le ministre délégué aux PME Alain Griset a officialisé le report des soldes d’hiver au 20 janvier. La décision a été prise après en avoir discuté avec les différentes fédérations du commerce et les associations de consommateurs, dont les avis étaient partagés. Nombreux sont les commerçants qui ont applaudi l’initiative compte tenu des perturbations que leur a imposées la crise sanitaire. Les arguments en sont : des stocks qui débordent, un retour à l’envoyeur impossible car les fournisseurs ont déjà été payés, la nécessité de vendre au juste prix pour reconstituer une trésorerie suffisante…

Le gouvernement affirme quant à lui faire tout son possible pour aider les commerçants à garder la tête hors de l’eau et leur a même proposé d’ouvrir tous les dimanches jusqu’à Noël.

Keep Exploring
top 14 rugby
Rugby : Intermarché va devenir le partenaire du Top 14 pour les quatre prochaines années