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Les enseignes modifient leurs horaires d’ouverture face au couvre-feu

Contraintes de fermer à 18h à cause du couvre-feu, les enseignes de la grande distribution ont toutes adapté leurs horaires d’ouverture. Elles ouvrent désormais à 7h ou 7h30 le matin et restent ouvertes jusqu’à 18h le dimanche.

Carrefour, Auchan, Casino, tous à l’heure du Covid-19

Comme annoncé par le premier ministre, Jean Castex, le couvre-feu généralisé à 18h est entré en vigueur en France le samedi 16 janvier 2021. Cette décision oblige les Français à faire leurs courses avant 18 heures et les commerces à fermer leurs portes plus tôt que d’habitude. Pour limiter les pertes, les enseignes de la grande distribution ont décidé d’avancer leurs horaires d’ouverture à 7h ou 7h30 le matin et de fonctionner jusqu’à 18h le dimanche. C’est le cas de Système U, qui a indiqué ouvrir tous ses magasins plus tôt le matin pour permettre aux Français de faire par exemple quelques courses avant d’aller au travail.

Auchan, qui veut « continuer à servir les habitants », a aussi annoncé dans un communiqué que ses supermarchés ouvriront à 8 heures et ses hypermarchés à 7 h 30, tout comme ses drives, qui fonctionnent aussi le dimanche matin. Pour sa part, Carrefour va ouvrir tous les jours à partir de 7 h 30 et le dimanche de 7 h 30 à 14 heures pour certaines villes, pour permettre une plus grande fluidité dans les magasins. Quant à Casino, il avait déjà avancé les horaires d’ouverture le matin lors du premier couvre-feu de 20h. Le distributeur va donc intensifier simplement les créneaux de livraison à domicile ou de retrait en drive à hauteur de 40%.

Un impact moindre sur le chiffre d’affaires ?

Selon les acteurs du secteur, le couvre-feu à 18h ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le chiffre d’affaires des commerces. Ils estiment que la mesure qui a le plus fait mal est le confinement total, qu’ils ne voudraient plus revivre. Une étude du cabinet Nielsen, révèle néanmoins qu’un quart des ventes de la journée dans la grande distribution s’effectue habituellement après 18h. Ainsi, les enseignes devraient enregistrer une baisse du chiffre d’affaires de 15 à 20%.

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