Employé Zéro-Gâchis

Lutte anti-gaspi : Zéro-Gâchis lève 10 millions d’euros et change de nom pour conquérir l’Europe

Le service de lutte contre le gaspillage alimentaire, Zéro-Gâchis, a levé 10 millions d’euros début avril pour aller à la conquête du marché européen. Par la même occasion, il change de nom pour devenir Smartway.

Conserver une avance technologique pour la gestion de l’anti gaspi

La startup Zéro-Gâchis, spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, a levé 10 millions d’euros le mercredi 7 avril 2021. Ce premier tour a été mené par Supernova Invest avec Evolem Start, Holnest, Idia Capital Investissement et Unexo (groupe Crédit Agricole). « Pour conserver notre avance technologique pour la gestion de l’anti gaspi, nous avons voulu faire entrer à notre capital des fonds sensibles aux enjeux technologiques et de forte croissance dans un contexte international. Nous sommes très heureux de leur arrivée à nos côtés », indiquent Paul-Adrien et Christophe Menez, co-fondateurs de Zéro-Gâchis en 2012.

La levée de fonds est accompagnée d’un changement de nom car Zéro-Gâchis devient Smartway. Une appellation à consonance anglo-saxonne qui facilitera certainement son déploiement en Europe. La jeune pousse, qui compte 400 magasins en Hexagone, souhaite en effet atteindre 4 000 points de vente à l’horizon 2025 dans les quatre pays où elle est déjà présente. Il s’agit de la France, de l’Espagne, du Portugal et de la Belgique. Elle veut parallèlement s’étendre en Italie et en Europe de l’Est, notamment en Roumanie.

Plus de 56 000 tonnes de produits frais sauvés par an

Smartway a su séduire la grande distribution avec sa solution « Food Waste Management System », qui intègre l’intelligence artificielle dans le processus de détection des produits proches de leur date de péremption. La Deep Tech fait une remise sur les produits concernés ou les envoie sous forme de dons à des associations caritatives. Smartway dit avoir déjà évité le gaspillage de plus de 56.000 tonnes de produits frais.

En France, 10 millions de tonnes d’aliments consommables finissent chaque année à la poubelle. Ce qui représente 16 milliards d’euros gaspillés. Smartway précise aussi que sa plateforme permet à chaque magasin d’obtenir une réduction du gaspillage alimentaire de 80% et à une hausse de 51% de leur résultat net.

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