Systeme U

Système U investit 300 millions d’euros pour soutenir sa croissance

Système U annonce un investissement de 300 millions d’euros pour poursuivre sa transformation et soutenir sa croissance. Ce nouveau financement devra améliorer la gestion des entrepôts et des magasins et permettre une meilleure personnalisation de l’offre.

Une progression qui succède à une année 2020 exceptionnelle 

En 2021, Système U a enregistré de bons résultats. Dominique Schelcher, président du groupement de commerçants, annonce un chiffre d’affaires en hausse de +2% à près de 23 milliards d’euros. Cette performance se fait dans la suite de celle de 2020, jugée hors norme avec des ventes en augmentation de 8,2% à 22,15 milliards d’euros. Elle repose en grande partie sur les Super U et Hyper U, qui ont respectivement progressé de 1,7% et 1,8%. Et surtout sur le supermarché en ligne Courses U, qui a franchi le milliard d’euros.

Système U très attractif pour d’autres indépendants 

Système U tenait à atteindre ce milliard avec Courses U. Il s’en est donné les moyens avec un premier cycle achevé d’investissement digital de 50 millions sur cinq ans. Des fonds ont également été injectés dans l’extension du réseau. En 2021, le groupe a ainsi pu ouvrir 20 magasins et rallier 41 enseignes, pour la plupart de proximité. Selon Dominique Schelcher, cette adhésion est le signe de l’attractivité du groupement, qui compte actuellement 850 magasins. Il souhaite atteindre les 900 murs d’ici la fin de l’année.

L’intégration d’une foule de technologie 

En 2022, Système U annonce un nouvel investissement de 300 millions d’euros sur sept ans. Ce plan portera sur sa transformation interne avec notamment l’intégration d’une foule de technologies (système d’encaissement, back-office, etc.). L’objectif est de parvenir à une meilleure gestion des entrepôts et des magasins, mais également de booster le digital pour plus de personnalisation de l’offre au niveau local.

Keep Exploring
Boules de Noël
Système U, Casino, Carrefour ou Intermarché, ce que les publicités de Noël des distributeurs veulent (ou cherchent à) dire