Les prix des PGC grimpent de 4,1% en un an

D’après les chiffres de l’Insee, les prix des produits de grande consommation (PGC) ont augmenté de 4,1% sur un an en avril, dans la grande distribution. Plus particulièrement, les tarifs de l’alimentation (hors produits frais), ont progressé de +3,2%, après un septième mois consécutif de hausse. 

Début juin, l’Insee a publié les indices de prix dans la grande distribution pour le mois de mai. L’institut indique que les prix des produits de grande consommation (PGC) ont augmenté de 1,1% sur un mois, après +1,3% en avril. Sur un an, la hausse s’établit à 4,1% en mai et 2,9% en avril. Pour rappel, les PGC regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les appareils, les articles de ménage non durables et les soins personnels.

Forte progression de la viande sur un an

Dans la grande distribution étendue, les tarifs progressent de 1,2% sur un mois, après +1,3% en avril. Hors grande distribution, ils croissent de 1,3% en mai, après +0,9% le mois précédent. Dans les détails, les prix de l’alimentation (hors produits frais) en grande distribution enregistrent une hausse de 1,3 % en mai comme en avril. Sur un an, ils prennent respectivement +4,5% et +3,2%, après sept mois consécutifs haussiers.

Pour la viande uniquement, la différence sur un mois s’élève à +2,%, après +1,5 % en avril. Sur un an, son prix s’établit à +6,1%, après +3,9 % en avril. Les prix des boissons vendues en grande distribution accélèrent aussi avec +0,8 % en mai et +1,2% le mois précédent. Ils progressent sur un an de 3,2%, après +2,3% en avril. 

Recul sur un mois des produits d’entretien et d’hygiène-beauté

Pour le reste des produits alimentaires (hors produits frais), l’augmentation atteint 1,2 % en mai et 1,3% en avril. Sur un an, elle va jusqu’à +4,4%, après +3,2% en avril. En revanche, les tarifs des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté reculent de 0,1%, après une hausse de 1,2% en avril. Sur un an, ils progressent de +1,7% en mai, comme en avril.

Keep Exploring
Rayon vin dans un supermarché
Consommation : les foires aux vins, pas à la fête en 2020 !