Cameroun : Bienvenue à la chaine BUT !

L’enseigne française BUT, propriété de la famille Duval, a annoncé son entrée sur le marché camerounais cette semaine à Yaoundé. Elle ouvrira son premier magasin dans l’hypermarché PlayCe de Carrefour et Cfao Retail sous le nom de « BUT by Arno ».

La grande distribution du Cameroun s’étoffe. BUT, l’enseigne française spécialisée dans l’équipement de la maison a annoncé, le 15 juin 2022, qu’elle allait ouvrir un magasin à Yaoundé. Cela grâce à un partenariat avec le groupe Arno, distributeur grec de biens de consommation installé au dans ce pays d’Afrique centrale depuis plus de 60 ans.

Miser sur un très bon rapport qualité-prix 

Ensemble, les deux entreprises créent une joint-venture baptisée Duval Arno Distribution (DAD). Celle-ci prévoit d’ouvrir un premier point de vente au sein de l’hypermarché PlayCe de Carrefour et Cfao Retail, sous le nom « BUT by Arno ». Cette enseigne distribuera des produits alimentaires en plus des meubles et articles de décoration. Elle étendra ensuite l’offre aux produits non alimentaires pour les consommateurs africains. 

Les deux groupes comptent miser énormément sur la qualité en s’appuyant sur leur expérience du marché local. Aussi, souhaitent-ils faciliter l’accès à aux références en misant sur des prix bas pour s’aligner sur le pouvoir d’achat des Camerounais. L’assortiment proviendra, pour une grande partie, de la production locale. Ce qui contribuera à créer des emplois localement en plus des postes en magasins.

Plusieurs retailers français déjà sur place

« BUT by Arno » compte ouvrir, d’ici 2030, une trentaine de nouveaux supermarchés alimentaires de proximité. Aussi, va-t-elle lancer une quinzaine de boutique d’ameublement et de décoration. Tous ces points de vente auront une superficie de plus de 40 000 m2. Au Cameroun, BUT ne trouvera pas que Carrefour comme acteur tricolore de la grande distribution locale. La filiale du groupe Duval composera aussi avec la concurrence de Casino, Super U et Supeco, entre autres. Il existe également des opérateurs locaux tels que Fokou, Santa Lucia et Dovv.

Keep Exploring
Michel-Édouard Leclerc se positionne sur le passe sanitaire