Grande distribution : la digitalisation, au cœur de l’hypermarché de demain

Confronté à des difficultés en France, l’hypermarché doit se réinventer pour survivre. Selon le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, ce format doit inscrire la digitalisation en son cœur pour une transformation profonde.

En 2022, la France comptait 1 036 hypermarchés. Soit 11 de moins qu’en 2019. Ce recul témoigne des difficultés rencontrées par le format depuis quelques années. Pour rebondir, le concept doit se réinventer tout en misant sur ses forces.

La promesse populaire, principale force de l’hyper

C’est ce que pense Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour. Interrogé à ce sujet lors de la conférence des 60 ans de l’hypermarché organisée par LSA, le dirigeant a déclaré que la force principale de l’hypermarché réside dans sa promesse populaire, qui reste forte. Cette promesse se caractérise par l’accès à une variété de produits au prix les plus bas.

La digitalisation en marche chez Carrefour

Mais elle ne suffira pas. « Bien sûr c’est un format qui doit se réinventer, qui doit se transformer », a expliqué Alexandre Bompard. Chez Carrefour, l’hypermarché serait déjà en train de se réinventer à travers la digitalisation et l’adoption de comportements plus responsables sur des sujets comme le gaspillage alimentaire.

Une des nouvelles attentes des consommateurs

La digitalisation, en particulier, fait partie des nouvelles attentes des consommateurs. Elle permet plus de simplicité, plus de produits et des prix bas ou encore plus de durabilité via notamment la location et l’occasion. Ainsi, « l’hypermarché de demain sera digital ou ne le sera pas. Parce que le digital pour l’hypermarché c’est la transformation de tout », souligne Alexandre Bompard.

Augmentation des performances de l’entreprise

Selon le patron de Carrefour, la digitalisation accroît les performances de l’entreprise. D’abord par le e-commerce qui permet la préparation de commandes pour la livraison à domicile et le retrait de produits à un drive. Ensuite par la personnalisation du parcours client avec notamment les catalogues en ligne et la possibilité de scanner ses produits. En outre, cette innovation transforme l’organisation logistique en offrant une meilleure gestion des rayons et des stocks.

Keep Exploring
Vers une réouverture des négociations entre la FEBEA et la grande distribution