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Paniers anti-inflation : les enseignes ont-elles tenu leurs promesses ?

Les enseignes de la grande distribution ont mis en place des paniers anti-inflation dès mars pour lutter contre l’inflation. Après trois mois d’opération, ont-elles tenu leurs promesses ?

Une baisse générale du coût des paniers

Pour lutter contre l’inflation, le gouvernement a demandé aux distributeurs de mettre en place des paniers anti-inflation dès mars. Ils se sont exécutés avec des formules différentes. Pour savoir s’ils ont réellement baissé les prix, 60 millions de consommateurs a mené une enquête, publiée le mercredi 7 juin.

L’association de défense des consommateurs y relève une baisse effective des prix des paniers anti-inflation. En effet, le prix total des produits de l’ensemble des paniers est passé de 3.438 € début mars à 3.002 € à la mi-mai. Ce qui correspond à une réduction générale d’environ 13%.

Les meilleures baisses de prix chez Intermarché

60 millions de consommateurs note toutefois une forte disparité. Chez Casino, la chute des tarifs atteint 40%. Mais le groupe de Jean Charles Naouri n’est pas le plus généreux, puisqu’il a intégré à son panier anti-inflation des articles dont les prix avaient fortement augmenté avant le 15 mars…

La palme de la meilleure offre revient plutôt à Intermarché, avec un recul des prix de 16%. L’enseigne propose 500 produits à des coûts accessibles, dont 3% de bios. Et elle a bien réussi à séduire les consommateurs puisque ses ventes ont progressé de 27%.

Des hausses de tarifs chez Super U

Les autres retailers, eux, ont simplement bloqué les prix des produits  durant le trimestre anti-inflation. Sauf Super U, qui a profité des belles annonces pour augmenter de plus de 3% les tarifs de son panier.

Interpellée sur ce fait, l’enseigne explique que son opération avait démarré début février et que la promesse tournait autour de la vente à prix coûtant (sans marge brute). Or ce prix coûtant a augmenté pour la plupart des articles. Ce qui a relevé mécaniquement le coût du panier.

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