Pouvoir d’achats : les Français plus optimistes

Selon une enquête menée par OpinionWay pour le compte de Bonial, les Français sont de plus en plus optimistes concernant leur pouvoir d’achat. Ils sont plus nombreux à penser que la situation s’améliorera, principalement grâce aux efforts de la grande distribution.

L’état d’esprit des Français face au pouvoir d’achat évolue de manière positive, d’après une enquête menée entre le 31 mai et le 1er juin 2023 par OpinionWay pour le compte de l’application Bonial. 

Une amélioration plus ressentie que vécue 

En effet, 26% d’entre eux sont désormais optimistes sur cette question. C’est 9 points de plus qu’il y a trois mois. A l’opposé, 47% restent inquiets, mais c’est 6 points de moins qu’en mars (53%). OpinionWay note également une meilleure perception des prix, pourtant toujours élevés. Selon l’institut de sondage, les Français évaluent la hausse des tarifs alimentaires sur un an à 22%, alors qu’elle s’élève à 14,1% selon l’Insee. Même chose au niveau de l’énergie avec un ressenti de 23% contre une hausse effective de 2%.

La grande distribution redore son image

Cet optimisme s’explique par l’engagement des acteurs de l’agroalimentaire de faire baisser les prix dans le cadre des négociations commerciales. Parallèlement, les Français apprécient les sorties médiatiques des patrons de la grande distribution comme Michel Edouard Leclerc.

Ces dirigeants ont prédit (ou plutôt promis) que l’inflation allait reculer à partir de cet été. Fort de leurs discours rassurants, ils passent désormais pour des défenseurs du pouvoir d’achat. Contrairement aux industriels, qui profiteraient de l’inflation avec leurs marges exorbitantes. La grande distribution parvient ainsi à redorer son image.

Vers une hausse des dépenses 

Par ailleurs, les Français croient que c’est elle qui pourra enrayer l’inflation. Ils sont 32% à le penser, contre 26% pour le gouvernement et 23% pour les marques. Davantage mis en confiance, les consommateurs se disent prêts à dépenser un peu plus dans les mois à venir. Ils comptent même augmenter de 53 euros le budget mensuel consacré aux achats non-essentiels pour atteindre 317 euros.

Keep Exploring
paysage avec champs et montagnes
Promotion des produits locaux : les enseignes à l’ouvrage 1 mois après la signature de la charte