Emeutes en France : Bercy annonce des mesures en faveur des commerces vandalisés

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé récemment des mesures pour venir en aide aux commerces pillés ou saccagés lors des émeutes. Au niveau de la grande distribution, 200 magasins ont été visés par les vandales. 

Suite aux émeutes déclenchées par la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans, de nombreux magasins ont été pillés et/ou saccagés. Alors qu’on attend encore le montant des préjudices, le gouvernement annonce les premières mesures pour aider les commerçants à se relever.

Assureurs et banques invités à une plus grande compréhension

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, l’Etat travaille à une indemnisation rapide des victimes. Dans ce cadre, Bercy appelle les entreprises visées à user de leur assurance sinistre, dégradations ou pertes d’exploitation. Et surtout à faire au plus vite leurs déclarations d’assurance, dont les délais seront étendus si nécessaire.

Aussi, Bruno Le Maire exhorte les assureurs à rendre le plus simple possible le traitement des procédures et à répondre plus rapidement aux demandes d’indemnisation. En outre, il les invite à réduire au maximum les franchises sur les primes d’assurance. Par ailleurs, le ministre a sollicité la Fédération bancaire française pour qu’elle fasse preuve de la plus grande compréhension concernant le traitement des échéances.

Nécessité de jouer de la solidarité face à de tels évènements 

Enfin, Bercy a prévu de faire bénéficier les commerçants sinistrés d’un report de paiement des charges sociales et fiscales. Pour couronner ces efforts, il étudiera avec les commerçants la possibilité de prolonger d’une semaine supplémentaire la période des soldes. « La solidarité nationale doit jouer face à ces événements », a dit Bruno Le Maire. 

Plus de 200 magasins de la grande distribution visés par les émeutes

Le Conseil du Commerce de France a dit apprécier ce « premier soutien très important », mais souhaite le renforcement des mesures de protection des commerces. Au total, les émeutiers ont attaqué et pillé une dizaine de centres commerciaux, plus de 200 magasins de la grande distribution, 250 agences bancaires, ainsi que de nombreux commerces de mode, de vêtements de sport et des enseignes de restauration rapide (McDonald’s, KFC…).

Keep Exploring
Maxime Patte (Veesual) : « L’IA générative, une promesse incroyable pour les retailers »