Hypermarché Carrefour

Carrefour rachète Cora et Match

Alors qu’il prévoit la suppression de près de 1000 postes en août, Carrefour annonce le rachat des enseignes belges Cora et Match. Grâce à cette acquisition, le distributeur français pourrait détenir une part de marché potentielle de 22,5%.

Carrefour a annoncé lundi l’acquisition de Cora et Match, deux enseignes appartenant au groupe belge Louis Delhaize. Carrefour précise dans un communiqué qu’il y a un faible risque de concurrence compte tenu de la forte complémentarité géographique des deux acteurs.

Des synergies estimées à 110 millions d’euros d’EBITDA annuel 

Cora et Match possèdent 60 hypermarchés et 115 supermarchés en France. Leurs chiffres d’affaires 2022 additionnés s’élèvent à 5,2 milliards d’euros hors taxes. Le rachat des deux enseignes de Louis Delhaize permettra au retailer tricolore de détenir potentiellement 22,5% parts de marché. Il pourra aussi tirer un parti financier des synergies, avec 110 millions d’euros d’EBITDA annuel dès 2026. 

Des salariés surpris par l’annonce de la direction

La finalisation de l’opération, soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence française, interviendra à l’été 2024 pour un montant évalué à 1,05 milliard d’euros. Chez Carrefour, l’acquisition de Cora et Match a surpris tout le monde. Cela d’autant que le groupe a annoncé en juin la suppression de 979 postes au niveau de ses sièges en France, à l’exclusion des magasins et entrepôts. Il était donc censé être en difficulté… 

Peut-être pour ne pas susciter des remous nuisibles, son directeur général Alexandre Bompard a mené discrètement ce rachat. Selon des sources syndicales, les salariés ont appris la nouvelle dans un mail de la direction envoyé juste avant la sortie dans les médias. Puis le lendemain, ils ont été convoqués à une réunion express par les chefs de magasins. Objectif : apporter des réponses à d’éventuelles questions. Mais ils en seraient sortis avec plus d’inquiétude.

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