Softbank veut encore croire au potentiel du marché de la robotique

SoftBank a annoncé début juillet avoir investi dans Telexistence, une startup japonaise qui conçoit des bras robotiques destinés aux supérettes. Pourtant, le conglomérat japonais a déjà essuyé des échecs après ses investissements précédents.

Début juillet, la holding japonaise Softbank a participé à une levée de fonds de 170 millions de dollars pour le financement de Telexistence, une start-up japonaise spécialisée dans la robotique. Elle a effectué ce tour de table aux côtés de nouveaux contributeurs (Foxconn, Globis Capital Partners, etc.) et d’investisseurs historiques (Monoful Venture Partners, Airbus Ventures, etc.). SoftBank a également annoncé un partenariat stratégique avec la jeune pousse via sa division SoftBank Robotics Group (SBRG). 

Un bras robotique pour le réapprovisionnement automatique des étagères réfrigérées

Fondée en 2017, Telexistence est une entreprise spécialisée dans la conception de robots télécommandés à destination des supérettes. Elle s’appuie sur une variété de technologies, dont l’IA, la robotique et la réalité virtuelle. Sa plus grande fierté reste le bras robotique Scara (Selective Compliance Assembly Robot Arm). Cette machine permet d’effectuer le réapprovisionnement automatique des étagères réfrigérées en bouteilles et canettes.

Le marché américain visé en premier 

Grâce à l’investissement de Softbank, Telexistence souhaite s’affirmer sur le marché américain et renforcer ses effectifs à l’échelle mondiale. La société est actuellement en négociations avec de grandes chaînes de dépanneurs en Amérique du Nord pour déployer son concept en test dans un proche avenir. Mais elle a déjà signé en 2022 un premier contrat avec la chaîne japonaise de supérettes FamilyMart pour équiper 300 points de vente.

Softbank veut devenir le leader du marché de la robotique

Pour sa part, Softbank effectue un nouvel essai dans la robotique alors que ses précédentes tentatives ont été de relatifs échecs. En effet, la holding japonaise a financé des entreprises de robotique telles que Zume, Boston Dynamics et Aldebaran Robotics, conceptrice du petit robot d’accueil Pepper. Tous ces efforts financiers n’ont pas vraiment porté leurs fruits. Softbank espère que cette fois sera la bonne avec Telexistence.

Keep Exploring
La grande distribution se lance dans la sobriété énergétique