Hypermarché Carrefour

Carrefour : des arnaqueurs en veulent à votre carte de fidélité

Les arnaqueurs piratent des cartes de fidélité Carrefour dotées de cagnottes pour effectuer des achats frauduleux. C’est l’information donnée par l’association de défense des consommateurs Que Choisir dans une note publiée le mardi 18 juillet 2023.

Attention, les pirates informatiques en veulent à votre carte fidélité Carrefour dotée de cagnottes. C’est l’alerte donnée par l’association de défense des consommateurs Que Choisir le mardi 18 juillet 2023. En effet, les arnaqueurs utilisent des campagnes d’hameçonnage ou phishing pour récupérer des données. Les mails semblent venir du groupe Carrefour, mais ce n’est pas le cas.

Une cliente a vu son compte vidé

Une fois que ces escrocs ont récolté toutes vos informations (identifiants, noms, mots de passe, etc.), ils enregistrent la carte de fidélité de la victime sur leur smartphone via l’application Carrefour. Ils peuvent alors effectuer des opérations à l’insu des véritables clients, sans être inquiétés. Une cliente de Carrefour a ainsi vu son compte vider de ses 71,28 euros. 

Les malfrats ont effectué deux paiements, un de 19 € et un de 52 €, à Paris alors que la victime n’y a jamais mis les pieds. N’étant pas à l’origine de ces transactions, elle a fait appel à une association de consommateurs pour obtenir un remboursement de la part du distributeur. Face à l’ampleur du phénomène, celui-ci a dû envoyer un émail d’alerte à ses clients pour les enjoindre à se protéger.

Des précautions à prendre pour ne pas se faire arnaquer

Dans son courriel, Carrefour recommande aux titulaires d’une carte de fidélité de changer régulièrement leurs mots de passe et de le rendre complexe. Il ne faut surtout pas utiliser sa date de naissance, ni une suite de chiffres. Le distributeur conseille en outre de ne jamais divulguer son mot de passe ou son Code Cagnotte. 

Enfin, les consommateurs devront se méfier des liens suspects présents dans un mail ou plus généralement sur Internet. En cas d’arnaque avérée, ajoute Carrefour, les clients peuvent contacter le SAV du groupe pour demander un remboursement. Le groupe d’Alexandre Bompard n’est pas le seul visé par le phishing. La plupart des enseignes de grande distribution en ont déjà été la cible.

Keep Exploring
Basile Hennin (Imediacenter) : « Avec le retail media, une publicité moins intrusive, plus utile et mieux contextualisée »