Produits frais

Orne : La Halte paysanne, le magasin géré par des producteurs locaux

Les producteurs locaux s’organisent pour mieux se vendre. C’est le cas dans l’Orne où quatre d’entre eux ont ouvert et gèrent un magasin, qui fonctionne sous forme de dépôt-vente.

A Flers, dans l’Orne, quatre producteurs ont ouvert en 2018 un magasin pour vendre leurs propres produits et ceux d’autres agriculteurs situés à moins de 60 kilomètres à la ronde.

Pas de salaires pour les adhérents

Ce supermarché fonctionne sous forme de dépôt-vente. Les producteurs peuvent donc fixer leurs prix, en prenant compte d’une commission de 26%. Ce prélèvement permet de gérer le loyer, l’électricité et la masse salariale. Mais aucun des quatre gestionnaires, qui détiennent à parts égales la structure, ne perçoit réellement de salaire. Il s’agit simplement d’une ponction sur le chiffre d’affaires au titre des indemnités kilométriques. 

La Halte paysanne enregistre chaque semaine au moins 450 clients, dont le panier moyen s’élève à une trentaine d’euros. Ces clients viennent pour la plupart des environs de Flers, à moins de 30 kilomètres.

Une meilleure rémunération pour les producteurs

Fort de ce succès, la Halte paysanne a décidé d’ouvrir six jours sur sept, alors qu’elle n’accueillait auparavant les clients que trois jours par semaine. Parallèlement, le magasin accueille de plus en plus de producteurs, qui retrouvent le plaisir du lien avec le consommateur.

Ces producteurs affluent en raison d’une meilleure rémunération via la vente directe. Pour eux, le supermarché constitue donc un canal privilégié. Les cinq associés affirment avec modestie qu’ils sont encore dans une phase d’apprentissage, dont les leçons serviront à s’améliorer.

Keep Exploring
Michel-Edouard Leclerc
Produits non-essentiels : « C’est le bordel », dénonce Michel-Edouard Leclerc