Magasin Leclerc

E.Leclerc s’implante au Luxembourg

Après Carrefour en France et en Roumanie, c’est au tour de E.Leclerc de racheter des magasins au groupe belge Louis Delhaize au Luxembourg. En effet, l’enseigne tricolore va faire l’acquisition de 27 magasins Cora, match et Smatch.

E.Leclerc a annoncé dans un communiqué, le jeudi 20 juillet 2023, le rachat au Luxembourg de deux hypermarchés et 25 supermarchés des enseignes Cora, Match et Smatch appartenant au groupe belge Louis Delhaize. La reprise doit être effective au dernier trimestre de cette année. On ne connaît pas encore le montant de la transaction. 

Promesse de préserver les emplois

E.Leclerc note qu’il partage les mêmes valeurs entrepreneuriales que les trois enseignes de Louis Delhaize. Le retailer tricolore entend développer le modèle existant et apporter son savoir-faire. Aussi, rassure-t-il sur le maintien de l’emploi des 1 200 collaborateurs. Côté logistique, le groupe précise que c’est sa centrale d’approvisionnement de la région Est qui couvrira les activités luxembourgeoises. 

De nouvelles opportunités de croissance

E.Leclerc assure que la reprise des magasins Cora, Match et Smatch offrira aux enseignes de nouvelles opportunités de croissance. Pour le distributeur français, cette opération permettra de s’installer dans le Grand-Duché et de renforcer sa présence sur le marché européen avec des formats qu’il maîtrise. Mais il devra d’abord digérer la reprise d’une structure en manque d’investissement.

Un marché luxembourgeois très concurrentiel 

Au Luxembourg, E.Leclerc cohabitera avec des enseignes déjà bien implantées comme Auchan Luxembourg et Kaktus. Il composera aussi avec les spécificités de ce pays, où tous les coups sont permis et où existent des risques de cannibalisation à cause de l’étroitesse du marché. Néanmoins, il pourra compter sur des magasins performants comme le Cora de Foetz et le Cora de Bertrange.

Louis Delhaize n’a plus que quelques actifs en Belgique

Avant E.Leclerc, Carrefour avait racheté le 12 juillet, au groupe belge Louis Delhaize, ses enseignes Cora et Match en France. Cette transaction, beaucoup plus importante, concernait 60 hypermarchés, 115 supermarchés pour un total 24 000 salariés. A présent, la famille Bourriez, propriétaire de Louis Delhaize, n’a plus que des murs en Belgique, ainsi que deux enseignes en France (Truffaut et Houra.fr).

Keep Exploring
La Réunion : la grande distribution sous la menace d’un oligopole