Magasin Lidl

Lidl se renforce dans le retail media

Lidl, l’enseigne allemande de hard discount présente notamment en France, va renforcer son offre de retail media. Sa société-mère, le groupe Schwarz, a signé un partenariat avec The Trade Desk pour booster les publicités passant par des sites internet tiers.

Schwarz Media, l’enseigne de retail media du groupe Schwarz, leader de la vente au détail en Europe, et le géant mondial des technologies publicitaires The Trade Desk ont ​​annoncé fin juillet avoir conclu un partenariat stratégique dans le secteur de la publicité. Les deux entreprises devraient travailler sur la réalisation de campagnes publicitaires en programmatique.

Une extension d’audience via des sites internet tiers

Cette collaboration profitera principalement aux enseignes du groupe Schwarz que sont Lidl et Kaufland. Lidl, en particulier, propose déjà aux annonceurs de booster leurs campagnes sur les espaces publicitaires de son site marchand. Désormais, le distributeur va leur offrir cette possibilité via des sites internet tiers que leurs clients visitent. Cette extension d’audience s’appuiera sur l’énorme base de données de l’enseigne, qui revendique plus de deux millions d’actifs grâce notamment à son programme de fidélité 100% dématérialisé Lidl Plus.

Les premiers essais en Allemagne

La portée étendue de l’audience permettra aux annonceurs de mieux atteindre leur public sur tous les canaux de l’internet ouvert en misant sur un ciblage plus précis. Elle les aidera aussi à mesurer l’influence des publicités numériques sur ventes directes et à optimiser les campagnes en temps quasi réel. Schwarz Media a prévu de lancer les premiers essais en Allemagne avant de s’étendre en Europe, dont la France.

Un marché de 175 milliards de dollars d’ici 2028

Avec ce partenariat, la société-mère de Lidl souhaite s’imposer sur le marché très prometteur du retail media. D’après une étude de GroupM, ce secteur devrait peser plus de 175 milliards de dollars à l’échelle mondiale dans cinq ans, soit plus que la télévision. En 2023 déjà, il enregistrera une croissance de près de 10% par rapport à l’année précédente pour atteindre environ 125 milliards de dollars.

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