Grande distribution : comment retenir les nouveaux salariés ?

Face à la pénurie de main d’œuvre observée depuis quelques années, les entreprises de la grande distribution réfléchissent à la meilleure façon de retenir les nouveaux salariés. Elles ne pourront atteindre cet objectif qu’en changeant profondément leur processus de recrutement, de l’entretien d’embauche à l’insertion dans le groupe.

La rétention d’un employé commence dès l’entretien d’embauche. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement l’employeur qui évalue le candidat. Ce dernier juge également l’entreprise qu’il souhaite intégrer. C’est pourquoi, les distributeurs doivent changer d’approche. Ils doivent proposer un entretien différenciant. Par exemple, questionner le candidat tout en parcourant le magasin à pied. Cela permet de le plonger directement dans son futur environnement.

Se montrer transparent et aimable

Après l’entretien, les enseignes doivent se montrer très réactives et attentives aux préoccupations du candidat. Que celles-ci soient émises par téléphone, email ou via les réseaux sociaux. Il faut faire preuve d’ouverture et de franchise pour ne pas installer des zones d’ombre. Si un candidat n’a pas été retenu, l’entreprise devrait lui expliquer pourquoi elle ne l’a pas choisi. Aussi, doit-elle promettre, au mieux, de le recontacter si besoin. L’enseigne pourrait ainsi obtenir de sa part de bons témoignages ou des recommandations, sur Internet ou dans la vie.

Le présenter personnellement à l’équipe

Pour le candidat retenu, le magasin gagnerait à lui présenter les avantages de travailler en son sein, et cela dès le premier jour. Cela peut être une mutuelle pour tous les salariés, des chèques cadeaux, des déjeuners d’équipe… L’entreprise veillera surtout à l’intégrer parfaitement en le présentant personnellement aux autres collaborateurs, les uns après les autres. Ceci pour créer un esprit d’équipe.

Payer le premier salaire à temps

En outre, la direction pourrait lui proposer un mentor, en la personne du manager. Celui-ci aura pour rôle de le suivre pendant les premières semaines afin de lever les doutes et d’identifier les axes d’amélioration. Par ailleurs – point important – il faudra s’assurer de payer le premier salaire à temps. Cette promptitude donne une idée du sérieux d’une entreprise et rassure sur la suite de la collaboration. Ces différents éléments permettront de répondre aux attentes du nouvel employé et de lui faire aimer la culture du groupe. Et ainsi de garantir son maintien au sein du groupe.

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