Shopping cart on Euro coins - concept of rising costs in Europe due to Russian invasion in the ukraine

Grande distribution : l’inflation continue de refluer en août

Pour le quatrième mois consécutif, l’inflation en grande distribution poursuit sa décrue. Elle s’est établie à 12,4% en août sur un an, contre 13,6% en juillet et 15,1% en juin. Ce qui fait dire à Bruno Le Maire qu’il a vu juste en tablant en mai sur un ralentissement à l’été.

D’après le baromètre de l’institut Circana et du magazine spécialisé LSA Conso, l’inflation dans la grande distribution a reculé en août, et ce pour le quatrième mois consécutif. Elle a atteint 12,4% ce mois sur un an, contre 13,6% en juillet, 15,1% en juin et 16% en mai. Par rapport au sommet de mars et avril (16,2%), la hausse des prix a ralenti de 3,8 points sur les cinq derniers mois.

Un meilleur ralentissement pour les MDD et premiers prix

L’institut Circana précise que toutes les gammes de produits ont enregistré une baisse du niveau d’inflation sur un an en août par rapport à juillet. Mais les marques de distributeurs (MDD) et les premiers prix ont davantage ralenti que ceux des marques nationales. En effet, les MDD passent de 14,7% à 13,2% de hausse sur un mois et les premiers prix de 13,4% à 11,9%. Tandis que les produits de marque reculent de 13,2% à 12%.

Baisse du volume d’achats des grandes marques

Circana expliquent que les marques nationales ont souffert du niveau élevé des prix. Mais également de la météo puisqu’elles sont très présentes sur les catégories météo-sensibles. Le ralentissement plus marqué de l’inflation chez les MDD et les premiers prix poussent les consommateurs à se détourner davantage des marques nationales, déjà réputées plus chères. Conséquences : en juillet 2023, les volumes d’achats de MDD ont augmenté de 4,2%, quand ceux des produits de grandes marques chutaient de 7,3%.

Vers un septembre vert ?

Ces grandes marques devraient ainsi songer à baisser franchement leurs prix, plutôt que de faire des promotions ponctuelles aux retailers. Commentant les données de Circana, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est félicité d’avoir vu juste en prédisant un ralentissement de l’inflation dès l’été. Il annonce une réunion avec les acteurs de la distribution pour faire un nouveau point sur la lutte contre la vie chère. Les experts, eux, s’attendent à une nouvelle baisse le mois prochain, et peut-être à un septembre vert.

Keep Exploring
Rayons de supermarché
Grande distribution : bientôt la généralisation de l’heure silencieuse ?