Magasin Habitat

Thierry Le Guénic se propose de reprendre l’enseigne Habitat

En négociations exclusives avec le groupe indépendant du secteur de la distribution spécialisé dans l’aménagement de la maison Cafom, l’homme d’affaires Thierry Le Guénic propose de reprendre les magasins de l’enseigne d’ameublement Habitat. Le groupe possède à son actif 34 magasins dont 26 basés en France.

Le groupe Cafom en mauvaise posture ?

Le groupe Cafom connait une perte de vitesse. Après avoir repris les actifs d’Habitat, la Centrale d’achat française pour l’outre-mer avait glissé en octobre dernier ne pas avoir mieux réussi que ses prédécesseurs dans la relance de l’enseigne créée par Térence Conran, premier à avoir formulé une forme de design branchée et fonctionnelle. 

Huit ans en arrière, le conseil d’administration du groupe français, leader de la distribution outre-mer à travers ses magasins But et Darty franchisés, avait initié un processus de cession. 

Cafom et l’entrepreneur en négociations exclusives

Mercredi, le distributeur français d’ameublement Cafom, dirigé par Hervé Giaoui, a amorcé des négociations exclusives avec l’entrepreneur-investisseur Thierry Le Guénic. “(…) Cafom a décidé d’accorder une exclusivité de discussion et de négociation à M. Thierry Le Guénic”, écrit ainsi le groupe dans un communiqué. En jeu, les magasins de l’enseigne Habitat Design International, qui depuis des années, s’essoufflent. Le groupe explique également que «l’offre de reprise de Thierry Le Guénic fera l’objet d’une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel préalablement à tout engagement de Cafom». 

En difficulté depuis quelques années, Cafom avait déjà annoncé son intention de céder sa filiale en octobre 2019. La conjoncture du secteur y est pour quelque chose : en effet, le groupe précise que dans un contexte moyen de gamme à la peine, cette décision s’inscrit dans le cadre d’une volonté de recentrage du groupe sur l’exploitation de franchises en Outre-mer (But, Darty et Habitat à ce jour) et de sites e-commerce (Vente-unique.com et DirectLowCost.com).

34 magasins, dont 26 basés en France

100%. C’est le pourcentage total du capital d’Habitat Design International et de ses filiales qui sera cédé. Avec 34 magasins exploités en propre, dont 26 en France, un à Monaco, 5 en Espagne et 2 en Suisse, le groupe complète son offre avec trois sites de vente en ligne ainsi qu’une trentaine de magasins en franchise à travers le monde. Après une perte nette de 25, 8 millions d’euros entre 2018 et 2019, Habitat a rencontré des difficultés, en étant affecté également par des événements exceptionnels.

Le potentiel repreneur, Thierry Le Guénic, avait déjà fait la différence pour avoir racheté au groupe de distribution Vivarte ses 230 magasins de chaussures San Marina et sa filiale SMC Services. Cette acquisition, annoncée début février, s’était faite aux côtés de l’entrepreneur Stéphane Collaert et de la Société d’Investissement Grimonpez. Les deux hommes avait déjà ajouté à leur palmarès les vêtements Chevignon et les 75 magasins de chaussures Cosmoparis, repris à Vivarte. Cafom possédait fin septembre 24 magasins en Outre-mer sous les enseignes But, Darty, Habitat, First Deco et Musique et Son. 

Keep Exploring
Conseil d'Etat à Paris
Le Conseil d’Etat rejette le recours contre le rachat de Vindémia par GBH à La Réunion