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Black Friday : Carrefour et Leclerc avaient dit « Oui » à un report

Comme la plupart des enseignes de la grande distribution, Carrefour et Leclerc ont accepté le report du Black Friday pour permettre une réouverture des commerces le week-end du 28 novembre. Mais à condition qu’Amazon dise également « Oui » à cette mesure. Ce qui fut le cas.

En accord avec le ministère de l’Economie, la grande distribution a accepté, le vendredi 20 novembre, de décaler d’une semaine le Black Friday prévu le 27 novembre, « sous réserve d’une réouverture des commerces d’ici là ». Elle a surtout exigé que cela soit effectif pour tout le monde, donc pour Amazon aussi.

Parmi les grandes enseignes figuraient Leclerc, qui a appelé ses adhérents à se rallier à « une démarche collective qui irait dans ce sens ». Quant à Carrefour, il a dit « Oui », à cette mesure pour une équité entre grande distribution, petits commerces et commerce en ligne.

Les commerces ont ouvert le 28 novembre

Longtemps indécis, Amazon a également accepté, quelques jours plus tard, de reporter au 4 décembre son opération promotionnelle, à condition que les commerces physiques puissent rouvrir avant le 1er décembre. Une demande satisfaite par le gouvernement, qui a autorisé les commerces à rouvrir dès le samedi 28 novembre, après avoir constaté une amélioration de la situation sanitaire.

Pour éviter tout risque lié à la pandémie de coronavirus, le protocole sanitaire dans les commerces a été renforcé avec notamment une jauge portée à 8 mètres carrés par client, contre 4 mètres auparavant.

Le Black Friday, un important rendez-vous promotionnel annuel

Le Black Friday se déroulera le vendredi 4 décembre 2020. Cette opération promotionnelle suivie dans le monde entier donne le coup d’envoi de la période de fin d’année. En 4 semaines, les ventes retail devraient atteindre 1 147 milliards de dollars selon une étude de Deloitte. Cela représente 30 % du chiffre d’affaires annuel du secteur !

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