Enseigne Leclerc

Plastique : E.Leclerc teste le bouchon solidaire et les bouteilles collées

Après avoir passé ses bouteilles d’eau de source Laqueuille d’un litre en 100% plastique recyclé en juillet 2020, E.Leclerc souhaite à présent tester deux nouvelles modifications sur ces mêmes contenants. Il s’agit du bouchon solidaire dévissable et de la suppression du film de suremballage.

E.Leclerc a annoncé dans un communiqué le test de deux innovations majeures sur ses bouteilles d’eau de source de Laqueuille recyclées à 100% en PET en juillet dernier. La première concerne la suppression du film de suremballage de sa marque d’eau. L’enseigne opte pour un point de colle permettant de fixer les bouteilles entre elles. Une poignée sera ajoutée pour transporter facilement le pack de 6 bouteilles d’un litre.

« Ce seront plus de 24 tonnes de plastique économisées par an. E.Leclerc sera ainsi la 1ère enseigne en Europe à les supprimer sur sa marque propre », indique le groupe dans un communiqué. La réglementation européenne impose aux fabricants d’équiper toutes les bouteilles de boisson de tels bouchons, d’ici à 2024.

280 tonnes de plastique économisées par an en cas de généralisation

E.Leclerc promet qu’une fois chez lui, le consommateur pourra détacher facilement ces nouveaux contenants. On attendra quand même de voir, puisqu’en 2016, Evian avait expérimenté ce système sur des lots de quatre bouteilles Prestige de 1,25L. 

Il avait dû abandonner le projet car il était difficile de séparer les bouteilles. Mais, si tout se passe bien et que ce dispositif de points de colle était étendu à l’ensemble des formats de la MDD, « ce seront alors plus de 280 tonnes de plastique économisées par an », a calculé l’enseigne.

Un bouchon solidaire dévissable et donc non clipsable

La deuxième innovation se rapporte au bouchon solidaire dévissable. E.Leclerc l’a préféré au bouchon clipsable des eaux de Sources Alma (Cristaline, Thonon, St Amand…), parce que semblable aux bouchons habituels et pratique pour le dévissage. L’objectif est de faciliter le tri et d’améliorer la recyclabilité des bouchons. Ces tests sont attendus à l’été prochain.

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