Borne voiture électrique

GreenYellow, Leclerc, Lidl et Système U s’engagent à développer les bornes de recharge électrique sur les parkings des magasins

Leclerc, Lidl, Système U et le groupe Casino (via sa filiale énergie GreenYellow) ont annoncé vouloir prendre leur part à la transition du secteur des transports en soutenant le renforcement de la place de la voiture électrique avec le développement de bornes de recharge sur le territoire français. Des engagements déjà introduits depuis plusieurs mois par certains des acteurs de la grande distribution.

« Objectif 100 000 bornes« , c’est le but affiché du gouvernement pour soutenir l’automobile électrique dans les prochaines années, en cohérence avec le cap fixé par le Président de la République lors de son discours sur l’avenir de la filière automobile au début du mois de juin. D’après les projections officielles, ce sont près d’un million de véhicules électriques ou hybrides qui rouleraient sur les routes françaises d’ici 2022.

Une filière au développement encore trop limité

Un des freins les plus importants au développement de l’automobile électrique et hybride est la faiblesse du réseau de bornes de recharge sur le territoire français. Ce chiffre trop faible est la conséquence d’un manque d’investissement dans le secteur et constitue un motif d’inquiétude pour les Français intéressés par l’achat d’un véhicule propre, qui pourraient craindre de ne pas disposer de suffisamment de batterie pour réaliser leurs trajets ou de devoir rester dans une zone très proche de leur domicile.

L’État va investir 100 millions d’euros pour installer dans les prochains mois des bornes de recharges électriques rapides sur les réseaux qui lui appartiennent. Toutefois, en complément des actions de l’État et des collectivités locales, le soutien de grandes entreprises est stratégique pour atteindre ces objectifs. Un engagement d’ailleurs salué par le Gouvernement, à l’image du Ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Une place stratégique pour la grande distribution

Les centres commerciaux et magasins des grands acteurs de la distribution sont des espaces privilégiés pour développer ces bornes de recharge. Fréquentés chaque jour par des dizaines de milliers de Français, leurs parkings constituent des espaces de stockage de voiture très importants, où le développement d’un réseau de bornes est particulièrement pertinent. Système U, Lidl, Leclerc et le groupe Casino, via sa filiale GreenYellow, ont donc décidé de s’engager, aux côtés d’autres grandes entreprises françaises.

Leclerc devrait installer 5 000 bornes sur ses parkings, Système U environ 2000, autant pour Lidl, et GreenYellow, au nom du groupe Casino, participera à hauteur de 1 500 bornes. Le groupe Casino s’était lui déjà engagé sur cette voie du développement de bornes de recharge électrique. En 2019, le distributeur stéphanois lançait avec Meridiam une initiative devant permettre, à terme, le déploiement de capacités de charge pour tous les véhicules électriques sur 80 sites appartenant au groupe en France. GreenYellow, spécialisé dans les services énergétiques et la production d’électricité photovoltaïque, doit donc permettre l’installation et l’alimentation de ces bornes ouvertes 24h/24, 7j/7, accessibles à tous et disponibles pour la recharge lente (6 à 8 heures), rapide (30 à 45 minutes) et ultra rapide (5 à 10 minutes).

Les derniers engagements des grands acteurs du secteur s’incarneront dans les prochains mois à travers le territoire français et ne sont que les derniers d’une longue série de choix forts réalisés par la grande distribution en faveur de la transition énergétique.

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