Drapeau irlandais

Précarité menstruelle : Lidl Irlande va offrir des protections périodiques gratuites

Pour lutter contre la précarité menstruelle, Lidl Irlande a décidé d’offrir des protections périodiques gratuites, à partir de mai prochain. Elle deviendra ainsi la première enseigne de la grande distribution au monde à proposer une telle initiative.

Télécharger un coupon spécifique sur Lidl Plus

La lutte contre la précarité menstruelle prend progressivement forme. Lidl Irlande a annoncé la semaine dernière qu’elle proposera une boîte gratuite de serviettes ou de tampons hygiéniques chaque mois aux femmes et jeunes filles, à partir du 3 mai prochain. Pour en bénéficier, il faudra simplement s’inscrire sur l’application du supermarché (Lidl Plus) et télécharger un coupon spécifique, qu’on présentera en magasin. L’initiative concerne les 168 magasins Lidl de la République d’Irlande.

Lidl Irlande précise que les personnes n’ayant pas de smartphone pourront se procurer des protections périodiques gratuites via des associations caritatives comme The Simon Communities et Homeless Period Irland, qui viennent en aide aux plus précaires, y compris les sans-abris. « Nous espérons que cela aura un impact sur celles qui, autrement, devraient utiliser des matériaux moins ou pas du tout appropriés», a indiqué Aoife Clarke, responsable de la communication pour Lidl Irlande auprès de CNN.

Les efforts se multiplient à travers le monde

Un rapport publié en février dernier par les ministères irlandais de la Santé et de l’Égalité, recense jusqu’à 85 000 femmes et filles potentiellement exposées à la précarité menstruelle dans le pays. Ce chiffre monte à plus de 500 millions au monde, selon une étude de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique parue en 2019. Pour mettre fin à cette situation, certains gouvernements ont pris des mesures. Parmi eux, l’Écosse qui a été le premier pays à rendre les protections périodiques gratuites au niveau national.

L’Allemagne aussi a voté en 2020 une loi réduisant le taux d’imposition sur les produits menstruels. Quant à la France, elle a décidé d’offrir, dès la rentrée de septembre 2021, de distribuer des protections périodiques gratuites dans les résidences universitaires. Au niveau des enseignes, Carrefour a pris l’engagement de fournir des serviettes et tampons hygiéniques gratuits aux étudiantes en France.

Keep Exploring
Carrefour Market
Un Carrefour Market installe une unité mobile de désinfection à l’entrée de son magasin