Magasin autonome de Carrefour aux Emirats Arabes Unis
Magasin autonome de Carrefour

Carrefour se prépare à dévoiler son premier magasin autonome en France

Capitalisant sur plusieurs technologies, ce premier magasin Carrefour autonome accessible au public ouvrir ses portes à Paris le mercredi 24 novembre.

Baptisé Flash 10-10 et annoncé par Alexandre Bompard lors du Digital Day de Carrefour le 9 novembre, ce magasin repose sur le concept suivant : 10 secondes pour faire ses course, 10 secondes pour payer.

Le magasin autonome, un concept enfant du digital

A l’occasion du forum de la proximité organisé par LSA en ce 17 novembre, le directeur de Carrefour Proximité Benoit Soury a annoncé que le premier magasin autonome du distributeur ouvrirait ses portes le 24 novembre dans le 11ème arrondissement de Paris. L’ouverture prochaine d’un magasin «Flash 10-10 » par Carrefour avait néanmoins été annoncée dès le 9 novembre par son PDG Alexandre Bompard, lors du Digital Day organisée par le distributeur. Le nom de ce nouveau magasin (d’ores et déjà déposé à l’INPI) fait écho au magasin automatique « Flash » de Massy, au siège de Carrefour. Ce nouveau magasin doit son ouverture à l’usage de nouvelles technologies, notamment celles déployées par la start-up AiFi, qui travaille également étroitement avec Amazon Go. Pour ce nouveau magasin autonome, Carrefour reprend en effet le concept du client scannant son smartphone en amont de ses achats, ceux-ci étant facturés sur le compte personnel du client à sa sortie du magasin. Le bon fonctionnement de ce type de magasin repose sur l’analyse d’images en temps réel et l’intelligence artificielle.

La grande distribution mise de plus en plus sur les magasins autonomes

Beaucoup d’enseignes de la grande distribution empruntent la voie ouverte par le géant américain Amazon, qui avait initié la tendance du magasin autonome avec Amazon Go. Outre les récentes annonces de Carrefour, Auchan dispose ainsi d’un magasin nommé « Auchan Go » depuis septembre 2021, et l’enseigne britannique Tesco a récemment inauguré « Tesco GetGo » à Londres. De son côté, le groupe Casino dispose de 640 magasins capables de fonctionner en mode autonome le soir et le week-end.

Keep Exploring
Julien Denormandie
Julien Denormandie veut développer la présence des produits frais français dans la grande distribution