Vrac

Grande distribution : Vracoop, lauréate du Carrefour Bulk Challenge sur le vrac

Un des lauréats du Carrefour Bulk Challenge, Vracoop, est une startup qui propose une solution pour l’amélioration de l’expérience vrac dans les magasins. Elle facilite la traçabilité et la gestion des stocks, tout en permettant aux consommateurs de se renseigner sur les articles.

Scanner un QR Code pour obtenir le sésame

Le groupe Carrefour vient d’annoncer les cinq lauréats de son Bulk Innovation Challenge, un concours pour trouver des solutions en faveur de l’amélioration de l’expérience en vrac dans ses magasins. L’un des vainqueurs est Vracoop, une startup qui facilite la vente de produits en vrac et œuvre à la réduction des déchets. Elle a remporté le challenge avec sa solution digitale maYam permettant une meilleure expérience du vrac et la simplification du réemploi des contenants. Ceci grâce à une digitalisation des informations des produits.

Cette solution technologique garantit aux retailers la traçabilité et la gestion des stocks de leurs magasins par le biais d’un QR Code. Quant aux consommateurs, ils peuvent accéder facilement aux renseignements sur un article en scannant un QR Code avec leurs téléphones. Parmi ces informations figurent l’accessibilité à la liste d’ingrédients, à la DLC ou au DDM ou encore à la conservation des produits en magasin.

En expérimentation dans les deux laboratoires de Carrefour sur le vrac

Pour commercialiser maYam en grande distribution, Vracoop a signé récemment un partenariat avec HL Display, leader européen des solutions merchandising pour le vrac. Grâce à cet accord, la startup espère rendre plus simple et intuitive sa solution du vrac. Pour le moment sa solution n’est commercialisée que dans quelques épiceries spécialisées dans le vrac et le bio.

Avec les quatre autres lauréats (-Digi Teraoka, Jean Bouteille, Smartvrac & A demain et Petrel Commerce circulaire), Vracoop expérimente actuellement maYam dans les deux magasins laboratoires de Carrefour dédiés au vrac. À savoir l’hyper de Montesson et le supermarché Market de Boulogne-Billancourt.

Keep Exploring
étal de fruits au marché
La grande distribution s’engage auprès des pêcheurs et maraîchers français afin d’écouler les stocks