Zeca : quand la grande distribution s’aligne sur le zéro carbone

Pour contribuer à une consommation durable, l’agence A Demain a créé Zeca, le supermarché à objectif zéro carbone. Ce concept prend le contrepied de la grande distribution actuelle en récompensant les clients les plus vertueux et non les plus dépensiers.

Le secteur alimentaire représente à lui seul un tiers des émissions de carbone dans le monde. Et une bonne partie de cette pollution provient de la grande distribution. Pour réduire leur empreinte environnementale, les enseignes et les marques prennent diverses initiatives. Mais elles s’inscrivent toutes dans une vision à court terme.

Zeca comme zéro carbone

Pour aider les retailer à mettre en place une consommation durable, l’agence A Demain a créé Zeca. Comme son nom le laisse devenir, il s’agit d’un supermarché à objectif zéro carbone (Ze pour zéro et ca pour carbone). Ce concept réconcilie le consommateur avec l’environnement, d’une manière nouvelle. En effet, il récompense les clients ayant une consommation durable et non pas ceux effectuant les plus grandes dépenses. On a ainsi un modèle totalement différent de la grande distribution actuelle, qui promeut la surconsommation et donc la pollution.

Un hub regroupant plusieurs fonctions

Pour atteindre ses objectifs, Zeca favorise les produits à l’empreinte carbone la plus limitée possible. Il s’agira pour les enseignes d’acheter des produits zéro déchet ou des déchets valorisables. Elles vont également transformer les hypermarchés en un hub regroupant plusieurs fonctions. Par exemple des centres de l’alimentation et des champs à la place des parkings.

Les grands réseaux de distribution déjà intéressés

Il y aura aussi des espaces de production d’énergie ou d’apprentissage du public. Les visiteurs pourront notamment apprendre à faire du pain ou du fromage à la maison. Par ailleurs, les enseignes réserveront une place de choix aux produits locaux, tout en mettant un point d’honneur à la desartificialisation du cadre. Notons que Zeca travaille déjà avec les pôles innovations des grands retailers, qui sont à l’affût de la moindre technologie pour améliorer l’expérience clients.

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