Grande distribution : échec des négociations sur la revalorisation des salaires

Les négociations entre le patronat et des syndicats de la grande distribution n’ont pas abouti à un accord il y a quelques semaines. Les organisations syndicales estiment que les propositions patronales sont trop éloignées de leurs attentes et de leurs besoins.

Récemment, les patrons et les syndicats de la grande distribution alimentaire ont organisé une rencontre pour discuter de la revalorisation des salaires en 2023. Mais les négociations ont capoté ; les deux parties n’ayant pas pu trouver un accord.

Les salaires en déphasage avec l’inflation

En effet, les organisations syndicales représentatives (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) ont jugé les propositions trop éloignées des attentes et des besoins des salariés. Elles ont demandé au patronat d’engager toutes les mesures nécessaires pour permettre aux employés de vivre dignement de leur travail.

Elles ont notamment rappelé les effets de l’inflation et de la hausse du coût de l’énergie sur les dépenses des ménages. Alors que celles-ci augmentent de façon exponentielle, les salaires stagnent depuis plusieurs mois. Pourtant, certaines entreprises du secteur ont augmenté leur part de marché et distribuent des dividendes. Il y a donc des profits malgré la crise.

Pendant ce temps, les patrons bonifient leur rémunération

Les syndicats réclament une hausse générale d’autant que les rémunérations de certains dirigeants ne cessent de croître. Alexandre Bompard du groupe Carrefour, par exemple, a vu sa rémunération grimper l’année dernière. Il percevra désormais un salaire fixe de 1,3 millions d’euros. A cela il faut ajouter une part variable annuelle de 2,85 millions d’euros et d’autres émoluments.

Une revalorisation plutôt qu’une prime

Tout en dénonçant cette bonification des rémunérations de dirigeants, les syndicats privilégient pour les employés une revalorisation de salaire plutôt qu’une prime. En effet, celle-ci se négocie tous les ans, sans l’assurance de l’obtenir. D’ailleurs, la prime ne rentrera pas dans le calcul de la retraite. Reste à savoir si le patronat fera de meilleures propositions pour les prochaines discussions.

Keep Exploring
Pommes de terre
Covid-19 : non, les pommes de terre n‘ont pas connu une hausse spectaculaire des prix chez Carrefour