Belgique : les prix continuent de baisser en rayons

En Belgique, la baisse des prix des produits de grande consommation se poursuit dans les supermarchés. Lidl et Carrefour notamment ont réduit les tarifs de plusieurs dizaines de références.

Chez nos voisins belges, la réduction des prix en grande distribution se poursuit en mai, dans un contexte de baisse des cours des matières premières. Une enseigne comme Lidl a notamment annoncé une réduction de prix allant jusqu’à 34 % sur quelque 250 produits du quotidien.

Pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages belges

Donnant le change au discounter allemand, le distributeur français Carrefour affiche des tarifs réduits dans ses magasins Carrefour Express, Market et Hyper. Parmi les produits concernés figurent la farine fluide Carrefour, qui coûte dorénavant 0,99€/kg (-30 %) et les spaghettis Barilla n.5 (500g) actuellement à 1,99€ (-15 %). Au total, une centaine de produits ont bénéficié d’un rabais non négligeable.

Avec de tels gestes, les enseignes souhaitent renforcer le pouvoir d’achat des ménages belges. Carrefour, en particulier, tient à soulager les consommateurs en cette période d’inflation. En témoignent les nombreuses opérations déployées ces dernières semaines. On pense principalement à la campagne Actions qui vise à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. Cette opération a connu deux phases : de septembre 2022 à janvier 2023 et de janvier à fin avril 2023.

Une même tendance baissière en Hexagone

En France aussi, les prix continuent de baisser depuis la fin des négociations commerciales achevées le 1er mars. Mais, sur demande du gouvernement, les distributeurs ont mis en place des paniers anti-inflation pour compenser la hausse vertigineuse des produits alimentaires (+15 % en un an).

Malheureusement, rien n’a changé. Pour tenter d’inverser la tendance, l’Etat a annoncé une réunion avec les enseignes le jeudi 18 mai à Bercy. Il leur a déjà demandé de rouvrir les négociations commerciales au plus vite pour aligner les prix sur l’évolution (actuellement à la baisse) des matières premières.

Keep Exploring
Légumes frais
Jardin Bio veut faire du bio encore plus bio