Renégociations commerciales : les industriels enfin d’accord

Plusieurs semaines après l’appel du gouvernement, les industriels acceptent enfin d’aller aux renégociations commerciales. Objectif : éviter la flambée des prix en rayons. L’exécutif avait menacé de recourir à la dénonciation publique en cas de refus.

Fin mai, les 75 plus grands industriels de l’agro-alimentaire (représentants 80% du marché) ont annoncé qu’ils acceptaient de rouvrir les négociations commerciales. Une bonne nouvelle pour les ménages français en souffrance à cause de la flambée des prix. En effet, l’inflation a atteint 15,9% sur un an en mars dernier et 20% sur deux ans.

Nécessité d’aligner les tarifs sur l’évolution à la baisse des cours du marché

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement appelle les industriels à revenir à la table des négociations pour faire baisser les prix en rayons. Il a principalement évoqué le besoin d’aligner les tarifs des produits de grande consommation sur l’évolution à la baisse des cours du marché. Si les distributeurs avaient donné leur accord pour la réouverture des négociations, leurs fournisseurs se montraient réticents.

Les taxes ou le « name and shame » en répression

Ces fabricants ont demandé du temps pour absorber les pertes et refaire de la marge après la mise en place des mesures anti-inflation de l’exécutif. Mais celui-ci n’a pas la patience d’attendre. La semaine dernière, Bercy a menacé de recourir à l’instrument fiscal pour punir les récalcitrants. De son côté, la ministre déléguée en charge du Commerce, Olivia Grégoire, a brandi le « name and shame », un dispositif de dénonciation publique. Cette déclaration a fait bondir les agro-industriels.

Bruno Le Maire remercie ceux qui ont joué le jeu

Jean-Philippe André, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), a répondu qu’il ne servirait à rien de livrer les fabricants à la vindicte populaire. Cela serait contre-productif…Mais, on remarque que les grandes marques sont revenues à la raison seulement quelques jours après les sorties des deux ministres. Bruno Le Maire remercie au moins les industriels qui ont accepté de jouer le jeu, ainsi que les distributeurs ayant participé au trimestre anti-inflation.

Keep Exploring
E. Leclerc fête les 50 ans de sa Foire aux vins