Belgique : le e-commerce toujours plus haut

Le marché belge du e-commerce a enregistré une nouvelle croissance de 18% en 2022 pour atteindre 13,8 milliards de chiffres d’affaires. Ce sont les boutiques en ligne de taille moyenne et les grandes boutiques qui réalisent la majeure partie du CA avec 10,7 milliards d’euros.

Selon le 7ème Baromètre de l’e-commerce de BeCommerce, le marché belge du commerce en ligne a enregistré l’année dernière une nouvelle croissance de 18% par rapport à 2021 à plus de 13,8 milliards d’euros pour plus de 165 millions de transactions. 

Une croissance remarquable du secteur des services

Les boutiques en ligne de taille moyenne et les grandes boutiques en ligne (1 769 sites web et 3% du total) réalisent la majeure partie du chiffre d’affaires avec 78% du volume de transactions (-6 points par rapport à 2021) et 10,7 milliards d’euros. Si les micros et petites entreprises (97% des sites) ont une part moindre, elles enregistrent une augmentation de 63% de leur chiffre d’affaires en 2022 comparé à l’année précédente.

Becommerce constate aussi que la croissance se concentre dans le secteur des services. Notamment les tickets et les voyages qui restent performants, mais également les télécommunications et les assurances. On note aussi une hausse du nombre d’achats en ligne pour les transports en commun en raison de la flambée des prix de l’énergie ces derniers mois.

Le Black Friday, sommet du commerce en ligne belge

Pour ce qui concerne le nombre de consommateurs en ligne, il a stagné en 2022 à 7,2 millions. Au total, les clients ont effectué 42,5 millions d’achats en ligne pour une valeur de 4 milliards d’euros. Becommerce note que le Black Friday a constitué le sommet du commerce en ligne en Belgique l’année dernière.

En effet, cette opération commerciale a enregistré 645.195 transactions en 24 heures pour un chiffre d’affaires total de 61,4 millions d’euros. Elle est suivie du Cyber Monday qui a amassé 60 millions d’euros et des soldes d’été qui ont récolté 55,1 millions d’euros.

Keep Exploring
Magasin Grand Frais
Grande distribution : en Belgique, la concurrence s’installe