Magasin Lidl

Lidl sérieusement impuissant face à l’inflation ?

Lidl annonce une mauvaise nouvelle : il n’y aura pas de baisses significatives des prix à la rentrée. L’enseigne brise ainsi les espoirs de ses clients, alors qu’elle nous a habitués à proposer des tarifs bas, même en temps de crise. Septembre ne sera donc pas aussi vert que prévu.

Mi-juillet, 39 grands industriels, sur 75 au départ, ont promis de baisser les prix de certains de leurs produits, entre fin juillet et septembre, en attendant les négociations commerciales à la rentrée. De quoi faire croire certains en un mois de « septembre vert », après un « mars rouge ».

Il ne faut pas espérer retrouver le niveau de prix d’avant-crise 

Mais Michel Biero, le directeur achats et marketing de Lidl France, reste pessimiste. Il ne croit pas en un septembre vert, malgré des signes d’affaiblissement de l’inflation. Pour lui, il ne faut pas imaginer des baisses de tarif de 15 % dans les prochains mois. Il prévient même les consommateurs qu’ils ne retrouveront jamais le niveau de prix d’avant la pandémie.

Pour le cas de son groupe en particulier, Michel Biero pointe l’insistance des marques à maintenir leurs marges, en dépit des ultimatums de Bercy. Selon le dirigeant, sur 45 grands industriels avec lesquels son groupe collabore, un seul a accepté de réduire ses prix. La plupart se contentent de faire des promotions, qui prendront fin à la rentrée. Il dénonce un manque de transparence et de volonté.

Des prix bas en toute circonstance grâce à ses propres usines

En attendant que la situation évolue en faveur des consommateurs, Lidl continue de surprendre ses clients avec des offres intéressantes pour l’été. Le hard discounter propose une multitude d’articles à de petits prix. Parmi lesquels des tuniques colorées pour la période estivale, des tournebroches pour les grillades ou encore des glaces.

Depuis avril, Lidl a pu réduire ses tarifs de 5 à 10 % en moyenne, grâce à ses propres sites de fabrication en Allemagne. Ces usines lui permettent de contrôler les coûts de production et de rester compétitif, même en période d’inflation. Intermarché bénéficie de ce même avantage sur la concurrence.

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