Auchan logo magasin

Auchan acquiert les activités du groupe dia au Portugal

Auchan a annoncé récemment l’acquisition de la totalité des activités du groupe Dia au Portugal. Soit 489 magasins de proximité sous enseignes Minipreço et Mais Perto. Le distributeur français met également la main sur trois entrepôts.

Auchan a annoncé, le jeudi 3 août, le rachat au Portugal de la totalité des activités du groupe Dia, qui possède 489 magasins de proximité sous enseignes Minipreço et Mais Perto. Le groupe français mettra aussi la main sur trois entrepôts. La transaction, dont le montant reste inconnu, est soumise à l’approbation de l’Autorité portugaise de la Concurrence. Elle devrait être finalisée dans les prochains mois.

Une opération stratégique pour Auchan

Grâce à cette opération, Auchan Portugal deviendra le premier distributeur du pays en nombre de magasins. Le distributeur français y possède déjà 70 magasins physiques et y emploie pour le moment 9 000 salariés. Il devra absorber les 2 650 salariés de Minipreço et Mais Perto, comme le prévoit l’accord signé avec le groupe Dia. 

Selon Yves Claude, PDG d’Auchan Retail, cette acquisition est « stratégique » pour son entreprise au Portugal. En effet, elle va permettre de quadriller la totalité du territoire. Aussi permettra-t-elle d’y développer une offre couvrant tous les formats, de l’hypermarché au magasin de proximité en passant par le digital. 

Des supermarchés déjà rachetés à Dia

Yves Claude ajoute que cette nouvelle opération avec le groupe Dia démontre la qualité des relations entre les deux acteurs. En effet, l’année dernière, le retailer tricolore avait déjà annoncé l’acquisition en Espagne de 217 supermarchés de la chaîne espagnole. Dans cet autre pays, Auchan est présent à travers sa filiale Alcampo qui détient 3,1% des parts de marché. 

Une nouvelle perte financière pour la holding du distributeur

Alcampo occupe la 7e place derrière Grupo Dia (4,4%), qui souhaite se recentrer sur ses principaux marchés dans le cadre de sa stratégie de proximité. Pour Auchan, le rachat de murs au Portugal intervient alors que la holding du distributeur, Auchan ELO, a enregistré une nouvelle perte de 214 millions d’euros (-12%) au premier semestre 2023.

Keep Exploring
Endormissement : Helight Sleep disponible en supermarchés