Alexandre Bompard sur RTL le 8/12/2020

A. Bompard prend la présidence de la FCD

Alexandre Bompard, le PDG du groupe Carrefour, a été élu président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), le lundi 28 août. Il promet de relever les défis essentiels du secteur, dont l’inflation galopante, la transformation digitale et la lutte contre le changement climatique.

Réunies en Assemblée générale il y a trois semaines, les enseignes adhérentes à la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) ont élu Alexandre Bompard à la présidence de leur organisation. Le président directeur général de Carrefour remplace à ce poste François Bouriez, administrateur du groupe Louis Delhaize, qui quitte ses fonctions après 12 ans d’exercice. Jacques Creyssel, principale figure médiatique de la fédération, reste le délégué général.

De nombreux défis à relever 

Commentant sa nomination à la présidence de la FCD, Alexandre Bompard a déclaré qu’il est enthousiaste à l’idée de relever les défis du secteur. Parmi lesquels l’inflation galopante, la transformation digitale et la lutte contre le changement climatique. Aussi, souhaite-t-il une organisation plus ouverte, engagée et représentative de toutes les entreprises de la distribution en France.

Une carrière très riche

Alexandre Bompard dirige le groupe Carrefour depuis 2017. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole Nationale de l’Administration, il a notamment été conseiller technique à l’Inspection générale des finances (1999-2002). Il a également exercé plusieurs responsabilités au sein du groupe Canal+, dont celle de Directeur des sports et des affaires publiques.

La FCD, un chiffre d’affaires de 225 milliards d’euros HT

Alexandre Bompard a en outre fait un passage remarqué chez Fnac Darty. Il a d’abord occupé la fonction de président directeur général de Fnac, qu’il a introduite en Bourse en 2013. Il a aussi coordonné le rachat de Darty en 2016 pour former Fnac Darty. Désormais M. Bompard doit porter la FCD, qui compte au total 750 000 emplois et plus de 60 000 points de vente (hyper, super, drives, etc.) pour un volume d’affaires d’environ 225 milliards d’euros HT. Cette organisation intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement durable et des relations économiques.

Keep Exploring
Colis Amazon
Amazon a-t-il vraiment augmenté certains de ses prix de 1000% au cœur de la crise sanitaire ?