Phenix, un allié dans la lutte contre le gaspillage

Créée en 2014, Phenix est une start-up française œuvrant dans la lutte anti-gaspi alimentaire et non alimentaire. Elle accompagne les démarches des points de vente pour plus d’efficacité.

Chaque année, près de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires finissent à la poubelle dans le monde. Ce qui correspond à un tiers de la production alimentaire mondiale. 

Un problème au niveau social, économique et environnemental

Ce gâchis est devenu gênant pour les consommateurs et les magasins en raison de la faim qui existe ailleurs dans le monde. Aussi, il représente un dommage au niveau financier car c’est un manque à gagner dans les caisses. En outre, il pose un problème au niveau environnemental puisqu’on pollue et gaspille de l’eau pour des produits qu’on ne consommera pas.

Des lois pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Pour réduire cette catastrophe, les pouvoirs publics ont adopté une série de lois. Parmi lesquelles la loi Garot qui oblige les magasins à faire don de leurs invendus ou à les valoriser. Il y a également la loi AGEC qui introduit un label national anti-gaspillage alimentaire. Grâce à ces textes, la grande distribution parvient aujourd’hui à sauver les produits destinés à la poubelle.

Phenix accompagne les enseignes 

Mais les enseignes peuvent mieux faire, si elles adoptent les meilleures solutions et la meilleure approche. Phenix, une start-up française créée en 2014, se propose justement de les y aider. Cette jeune pousse propose de structurer et d’accompagner les démarches pour plus d’efficacité. Elle accompagne les distributeurs dans la valorisation des dates courtes, le don aux associations, la mise en place de paniers anti-gaspi et la méthanisation, entre autres.

180 000 repas sauvés par jour

Phenix est actuellement présent sur tout le territoire français, à la Réunion et à la Guadeloupe. L’entreprise couvre également l’Espagne et le Portugal. Au total, elle sauve quotidiennement 180 000 repas, évitant ainsi la production de 90 tonnes de déchets par jour. La startup a conçu une application dédiée qui fédère 5 000 000 de citoyens engagés sur la lutte anti-gaspi.

Keep Exploring
À Perpignan, Auchan recrute des étudiants en alternance et CDI