Assemblée nationale

Grande distribution : les négociations commerciales sont avancées

L’Assemblée nationale a adopté récemment un projet de loi établissant plus tôt que prévu les négociations commerciales entre grands industriels et distributeurs. Cette mesure vise à faire baisser les prix en rayons plus rapidement. Mais rien n’est certain.

L’Assemblée nationale a adopté lundi un projet de loi permettant d’avancer les négociations commerciales entre les grands industriels et les distributeurs au 15 janvier, au lieu du 1er mars. Le texte a été voté à 69 voix pour et 51 contre. Olivia Grégoire, la ministre chargée des PME et du Commerce, a salué une initiative qui fait gagner plus de 6 semaines dans la baisse des prix.

Les plus gros industriels avant les PME et ETI

Les négociations commerciales débuteront dès cet octobre pour les 75 plus gros industriels de l’agroalimentaire, représentant plus de 50% des parts de marché. Pour les PME et les ETI (CA inférieur à 150 millions d’euros), les discussions s’organiseront plus tard. Un décalage qui fait craindre une cannibalisation des budgets de la grande distribution par les multinationales et la préemption d’une large partie du linéaire disponible.

Pas sûr d’obtenir des baisses, même avec un ralentissement de l’inflation

De leur côté, les retailers redoutent que le calendrier fixé conduise à un engorgement au moment des fêtes de fin d’année. Ils se montrent également sceptiques sur la capacité des acteurs du commerce à obtenir un recul des prix, même avec l’inflation qui ralentit. Thierry Cotillard, patron du groupement Intermarché/Les Mousquetaires, a même évoqué la possibilité d’une hausse des prix entre 0 et 4%.

Un appel à instaurer des négociations tout le long de l’année

Les industriels, non plus, ne croient pas à une baisse générale des tarifs dans les prochaines semaines. Ils tablent plutôt sur des résultats contrastés en raison de la hausse de coûts sur certains marchés de gros. Pour un impact plus marqué, les acteurs de la distribution plaident de leur côté pour des négociations tout le long de l’année. Le gouvernement a promis de réfléchir à une réforme du cadre global des discussions.

Keep Exploring
Carrefour va couper dans ses effectifs en France